RSS Facebook Twitter
Vous appréciez Loverif.com ? Afin de vous permettre de continuer à utiliser ses services et le voir évoluer, Loverif a besoin de votre soutien ! Nous ne vous demandons pas de faire un don ou de payer un abonnement, mais seulement de contribuer sur le forum et de participer (poster des vidéos, photos, commentaires, etc.) sur le site. Bien sûr ceci n'est pas une obligation, libre à vous de participer ou pas.

Mohamed, webmaster de Loverif.com

Re: Abdelkrim El Khattabi : Mais c'est qui exactement ?

›11

Amazigh

De : Al Hoceima

92 envois

Semi pro
» Posté par Amazigh le : 18/09/2010 14:21
Citation :

Jarods a écrit :
Chers amis,

Je ne vois pas en quoi cette personne peut etre un héros.

Remarque très simple. Quand nos parents, oncles, grands parents étaient au front, les fils de Addelkarim Al Khatabi étaient envoyés par ce dernier en Espagne pour faire leurs études... Ca se voit qu'il s implique corps et ame pour la cause du Rif. De plus, il a enleve des gens, demande des rancons, tué pour amasser de l'argent et constituer son armée. Dites vous que l'on est sorti perdant de cette histoire. Le Rif s'est retrouvé juste après l'independance sans hommes ni jeunes pour reconstruire le pays (Rif). Résultat, des decennies de retard.

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs !

Je ne sais pas si c’est vrai ou pas ce que tu dis, mais il faut savoir que la guerre et la prise de pouvoir surtout à l’époque, ça fait aussi des dommages collatéraux, malheureusement !

J’ai une question pour toi Jarods :

Si Abdelkrim El Khattabi (paix à son âme) n’avait pas dit "stop à l’impérialisme" espagnol, qui l’aurai fait ?

Si le Rif n’a pas eu de successeurs à la hauteur d’Abdelkrim El Khattabi, c’est que ça été voulu par certains qui font de très bonnes affaires ensemble aujourd’hui !!!. Je vais m’arrêter là, car le règlement de ce forum ne permet pas de parler politique.

Tous mes hommages aux personnes qui se sont battus au péril de leur vie pour libérer le Rif.
Edité par Amazigh le 18/09/2010 22:31:41
------------------
100% Amazigh, la liberté se propage dans la moindre cellule de mon corps.

›12

amsdrar

De : Ait bouayach

399 envois

Accro
» Posté par amsdrar le : 20/09/2010 18:13
Les associations de societé civil rifain vont demander prochainement l'installation d'une statue de Amghar Muhand a la place de rif dans la ville d'alhoceima .
------------------
Amuni n tudart

›13

rif-zine31

De : Toulouse

204 envois

Accro
» Posté par rif-zine31 le : 01/02/2011 20:30
OUII une Rifaine résume bien l'ensemble, mais il faut savoir que les rebellions rifaines ont comencé dès 1912, la guerre du rif débute plus tard de 1921 à 1926 et lors de la bataille d'Anoual, les combattants rifains se sont battu contre 18000 espagnols et non 15000, elle relève d'une stratégie militaire remarquable dans le sens où ils réussisent à entourer l'ensemble du contingent espagnol dirigé par le général silvestre qui finit même par se suicider tellement leurs défaites est cuisante alors que celui-ci avait, dit-on, rigolé lorsqu'on lui apporta le message de Abdelkrim concernant la déclaration de guerre. Les armes récupérées par les rifains vont être utiles pour résister durant toute l'année 1925 lorsque l'Espagne mobilise des renforts francais conduit par Pétain qui remplace alors le général Lyautey.
N'oublions pas que Abdelkrim al Khattabi avait demandé au sultan moulay Youssef de se rallier à lui afin de lutter contre les colonisateurs, celui-ci refusa étant trop soumis aux pressions des autorités coloniales.
Mon arrière grand-père est mort dans la bataille de Dar U Bered et je pense que le sacrifice de nos ancêtres mérite d'être connu des nouvelles générations. En effet, en général les paternels ne parlent pas vraiment de la guerre du rif pour deux raisons, la première c'est que les bombardements au gaz moutarde à réellement devasté la population rifaine alors que beaucoup d'hommes avait péri durant la guerre c'est plus de 150 000 civils massacrés. Aussi, notre région a toujours reposé sur la production agricole, et dès que les récoltes étaient mauvaises cela signifiait automatiquement pénurie alimentaire donc famine. Enfin, la dernière et plus importante des raisons est qu' un groupe de nationaliste rifains bien trop déterminé à prendre le pouvoir ont trahi les convictions de Abdelkrim El Khattabi qui ne voulait pas faire totalement secession avec le Maroc mais juste institué une autonomie sous la forme de République. Ainsi, ce groupe à tenté d'éliminer le roi Hassan II motivé par des raison en un sens légitime car ce roi était bien trop dure et dont la devise politique était "diviser pour mieux régner" avait complétement marginaliser le Rif, aucune affectation de budget pour financer les infrastructure publics ou bien ne serait ce que l'approvisonnement des populations en nourriture. Rien du tout, rien au peuple qui à défendu le Maroc au prix de son sang !! Ainsi, ce couo d'Etat fut violemment reprimé par le roi hassan II qui vouait une haine considérable au peuple rif, il envoya alors des milices entières pour faire régner la terreur et asseoir sa supériorité. Une terreur qui s'articule autour du massacre de 8000 rifains, et de centaines de femmes rifaines violées par les soldats marocains.
L'objectif étant l'extermination des rifains fut stoppé par l'intervention de son père le roi Mohammed 5. Enfin cela laisse un mauvais souvenir dans la mémoire d'un rif meurtri. C'est pourquoi je profite de cette article pour réclamer la paix entre nos peuples, certes il y'a des grandes différnces culturelles mais l'Islam nous unis en deca du temps et du lieu.
Moi je veus un Rif qui n'oublit pas ses erreurs passées et qui nese laisse pas séduire par les discours diviseurs des têtues.
Mais je ne veus pas non plus que le peuple rifains soit de ceux qui se posent toujours en victimes et cherche à s'attirer la pitié , NON le rif c'est avant tout ce caractère béllliqueux, guerrier et résistant qui fait parti de chacun de nous !!

›14

rif-zine31

204 envois

Accro
» Posté par rif-zine31 le : 01/02/2011 20:46
Citation :

Jarods a écrit :
Chers amis,

Je ne vois pas en quoi cette personne peut etre un héros.

Remarque très simple. Quand nos parents, oncles, grands parents étaient au front, les fils de Addelkarim Al Khatabi étaient envoyés par ce dernier en Espagne pour faire leurs études... Ca se voit qu'il s implique corps et ame pour la cause du Rif. De plus, il a enleve des gens, demande des rancons, tué pour amasser de l'argent et constituer son armée. Dites vous que l'on est sorti perdant de cette histoire. Le Rif s'est retrouvé juste après l'independance sans hommes ni jeunes pour reconstruire le pays (Rif). Résultat, des decennies de retard.

Faites attention à l'histoire, ce sont les vaiqueurs qui l'écrivent.

Une petite pensée à toutes les personnes qui y ont laissé leurs ames pour que l'on puisse parler d'un %Mohamed Ben Abdelkarim Al Khattabi.

JAROD tu prétend que Abdelkrim n'est pas un héros parceque selon toi il ne lutte pas pour la cause rifaine en envoyant ses enfants étudier en espagne c'est la ou on voit la petitesse de l'esprit des gens sache une chose c'est que pour combattre l'ennemi il faut le connaitre et savoir coment il pense, quels qsont ses stratégies militaire et technique, etc... Qu 'est ce que tu aurai préfèré ?? Des rifains sans aucune formation intellectuelle tout droit des montagnes qui se précipiterait de face contre tout un contingent pour mourrir bêtement. Les sacrifices inutiles ont l'air de te séduire, la tu pourrais parler de véritable cause rifaine.
Ensuite,tu prétend que ce n'est pas un héros sous pretexte qu'il à du enfermer des gens, en tuer d'autre, etc
Il faut que tu te comprenne que la guerre c'est pas peace and love et qu'en temps de guerre tous les coups sont permis , c'est bien connu. La fin justifie les moyens, il faut obligatoirement le sacrifice des uns pour permettre la liberté des autres !!!
Mais peut être que tu serais quelqun de si instruit que tu pourrais mener une guerilla avec une poignée de volontaires sans arme contre tout l'arsenal militaire et technique de la double armée des plus grandes puissances coloniales européennes sans aucun mort ???
Puis, il est tellement simple pour un marocain de casablanca de rabaisser la guerre du RIF quand l'on sait que les marocains se sont laisser coloniser sans protester, se sont soumis sans le moindre courage d'opposition ???
Mais bon pour toi, il paraît prioritaire de blamer quelque mort sous Abdelkrim el Khattabi au lieu de blâmer les puissances coloniales qui ont massacré plus de 400 000 rifains et je ne compte même pas le nombre de marocains et de frères musulmans en Afrique et en Asie.

›15

rif-zine31

204 envois

Accro
» Posté par rif-zine31 le : 01/02/2011 20:52
Jarods tu prétend que Abdelkrim n'est pas un héros parceque selon toi il ne lutte pas pour la cause rifaine en envoyant ses enfants étudier en espagne c'est la ou on voit la petitesse de l'esprit des gens sache une chose c'est que pour combattre l'ennemi il faut le connaitre et savoir coment il pense, quels qsont ses stratégies militaire et technique, etc... Qu 'est ce que tu aurai préfèré ?? Des rifains sans aucune formation intellectuelle tout droit des montagnes qui se précipiterait de face contre tout un contingent pour mourrir bêtement. Les sacrifices inutiles ont l'air de te séduire, la tu pourrais parler de véritable cause rifaine.
Ensuite,tu prétend que ce n'est pas un héros sous pretexte qu'il à du enfermer des gens, en tuer d'autre, etc
Il faut que tu te comprenne que la guerre c'est pas peace and love et qu'en temps de guerre tous les coups sont permis , c'est bien connu. La fin justifie les moyens, il faut obligatoirement le sacrifice des uns pour permettre la liberté des autres !!!
Mais peut être que tu serais quelqun de si instruit que tu pourrais mener une guerilla avec une poignée de volontaires sans arme contre tout l'arsenal militaire et technique de la double armée des plus grandes puissances coloniales européennes sans aucun mort ???
Puis, il est tellement simple pour un marocain de casablanca de rabaisser la guerre du RIF quand l'on sait que les marocains se sont laisser coloniser sans protester, se sont soumis sans le moindre courage d'opposition ???
Mais bon pour toi, il paraît prioritaire de blamer quelque mort sous Abdelkrim el Khattabi au lieu de blâmer les puissances coloniales qui ont massacré plus de 400 000 rifains et je ne compte même pas le nombre de marocains et de frères musulmans en Afrique et en Asie.
Pour répondre ou participer, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement en 2 min.    
» Membres connectés : 1
⁄⁄ Aide pour le forum
⁄⁄ Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
⁄⁄ Publicité 1
⁄⁄ Membres en ligne
Femmes: 0
Hommes: 0
Invités: 12
Total: 12
⁄⁄ Nouveaux membres
⁄⁄ Membres les plus actifs
Arroza
Envois : 678
marocrif
Envois : 526
karima14117
Envois : 404
amsdrar
Envois : 399
rifiapure
Envois : 399
monty
Envois : 333
Rifton51
Envois : 252
sujetdurif
Envois : 206
rif-zine31
Envois : 204
Naima
Envois : 201
⁄⁄ Sujets récents
⁄⁄ Facebook

Rencontres France

- Paris
- Marseille
- Lille
- Toulon
- Nancy
- Lyon
- Montpellier
- Perpignan
- Toulouse
- Strasbourg

Services proposés par Loverif :

- Forum de discussion
- Messagerie instantanée
- Messagerie privée
- Chat public et privé
- Moteur de recherches avancé
- Partage de photos
- Partage de vidéos
- Création de groupes
- Noter et commenter les publications
- et bien d'autres encore

Loverif.com est un site de rencontres sérieuses, pour une simple amitié ou pour trouver l'âme sœur. C'est l’endroit idéal pour les rifains qui cherchent à faire une rencontre en vue d'un mariage dans le halal. Loverif.com ne prétend pas vous trouver la femme ou l'homme idéal, mais vous faciliter les premières approches. Ensuite le mektoube fera le reste inchallah.

Que vous soyez ici pour trouver l'amour ou tout simplement dialoguer en toute amitié autour de nos valeurs pour passer du temps avec des personnes qui vous ressemblent, Loverif.com met tout en ouvre pour vous proposer un service de qualité qui répond à toutes vos attentes.

Le site est doté de plusieurs fonctionnalités dont un moteur de recherches simple et efficace, pour vous faciliter vos recherches. Ainsi il vous y possible par exemple d'effectuer des recherches selon des critères géographiques afin de vous permettre de trouver des personnes dans votre ville ou région.

L'objectif de Loverif.com est de vous offrir un site où vous pouvez rencontrer, partager et dialoguer avec la communauté rifaine du monde entier. Le site reste bien entendu accessible et ouvert à tous.

Copyright © 2009-2012 - www.loverif.com - Tous droits réservés

Inviter un ami | Sondages | CGU | Montions légales | Contact | Partenaires

Réseau social rifain | Sitemap