rif14 a écrit :
J'ai toujours voulu connaitre son histoire, vous avez de la veine les parisiens !
sujetdurif a écrit :
Hello tout le monde.....
Ce petit mot, est une invitation pour tous ce qui peuvent (notamment les parisiens) à vous rendre le jeudi 23 juin à L'IMA.......l'institut du Monde Arabe. L'institut organise dans le cadre des "jeudis de l'ima" une projection du film "ABDELKRIM ET LA GUERRE DU RIF"
Oeuvre de Daniel Cling qui sera présent, accompagné entres autres de l'historienne Maria Rosa de Madariaga auteur de divers travaux sur Abdelkrim.
rif-zine31 a écrit :
Enfiiiiiiiiiiiiin pourquoi vosu vosu étonnez tant que ce soit des francais qui se sont interessé à l'histoire de la guerre du rif et non des rifains,
la raison est bien simple, déjà peu de rifain de l'ancienne génération n'a pu accéder à des études supérieures et donc à la fonction d'historien, et quand bien même ceux qui ont vécue la guerre ont été si traumatisé par le massacre en 1957 qu'ils n'ont plus oser en parler, inutile de revenir sur les faits, vosu en savez assez sur cette triste histoire !
Kif-du-Rif a écrit :
Citation :
sujetdurif a écrit :
Hello tout le monde.....
Ce petit mot, est une invitation pour tous ce qui peuvent (notamment les parisiens) à vous rendre le jeudi 23 juin à L'IMA.......l'institut du Monde Arabe. L'institut organise dans le cadre des "jeudis de l'ima" une projection du film "ABDELKRIM ET LA GUERRE DU RIF"
Oeuvre de Daniel Cling qui sera présent, accompagné entres autres de l'historienne Maria Rosa de Madariaga auteur de divers travaux sur Abdelkrim.
Après la diffusion du film un débat s'en suivra autour du même thème....
Il s'agit d'une occasion rare, alors j'espère que vous prendriez plaisir à y aller et à participer par votre présence.
( Je suis d'autant déçu que je ne serais pas présent , le hasard du calendrier à fait que ce jour là je serais à Lille pour la soutenance de mon mémoire .
Le sujet est.....le patrimoine traditionnel Rifain).
Prenez soin de vous et courrez jeudi 23 juin a l'IMA à partir de 18 H........un petit compte rendu serait appréciable. si vous le pouvez.
D'avance merci pour le partage.....
salam ouma,
bon j'ai pu y assister et je ne regrette pas !
j’écris en vrac... mais à chaud!
c'est décousu, ça fait bloc notes mais c'est mieux que rien !
n’hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux plus de commentaires ou d'informations
le film était émouvant et le débat super intéressant presque autant que le film, j'y ai appris pas mal de choses.
l'existence de "mémoires de la réunion" de abdelkrim écrites en arabe transmises par son maton et qui ont été traduites en français par un marocain qui a pati de l'affaire ben barka ( il s'est suicidé). l'historien français présent dans les débats en possède un exemplaire de ces mémoires.
des extraits de ces mémoires, des citations poignantes sont récitées dans ce film.
deux que j'ai retenues:
approximativement:"aucune défaite ne nous fera perdre la fierté que nous avons acquise par ces succès "
et la dernière qui clôt le film : "nous avons perdu, vous aussi"
on apprend aussi que tout le monde cherchait à le décridibiliser, à le faire passer pour un méchant criminel de guerre surtout en Espagne.
On y voit des images choquantes de comment les espagnols voyaient les rifains et comment ils les traitaient (innommable...)
on comprend dans les débats pourquoi les fessis sont proches de la famille royale : ils avaient tellement peur de la république rifaine et des rifains qui leur arrivaient dessus qu'ils se sont rapprochés du sultan intronisé par les français et c'est résté ainsi
c'est la bataille d'anouar qui a donné la légitimité et donc naissance à Franco!
l’historienne espagnole était un peu là pour minimiser les actes de abdelkrim pour minimiser les défaites espagnols...
globalement il y a bcp d'inconnues : un travail intéressant pour les historiens
l'historien français m'a impressionné !
le film a été traduit en arabe et sera prochainement diffusé sur al jazeera et peut être aussi sur la chaine marocaine RTM
Merci encore ouma, l'évenement m'aurais échappé sans ton intervention
n'hésites pas à nous informer d'autres événements sur le sujet ça doit en intéresser plus d'un...
| Pour répondre ou participer, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement en 2 min. |
| Arroza Envois : 678 |
|
| marocrif Envois : 526 |
|
| karima14117 Envois : 404 |
|
| amsdrar Envois : 399 |
|
| rifiapure Envois : 399 |
|
| monty Envois : 333 |
|