RSS Facebook Twitter
Vous appréciez Loverif.com ? Afin de vous permettre de continuer à utiliser ses services et le voir évoluer, Loverif a besoin de votre soutien ! Nous ne vous demandons pas de faire un don ou de payer un abonnement, mais seulement de contribuer sur le forum et de participer (poster des vidéos, photos, commentaires, etc.) sur le site. Bien sûr ceci n'est pas une obligation, libre à vous de participer ou pas.

Mohamed, webmaster de Loverif.com

Re: Abdelkrim à Paris

›11

sujetdurif

De : Tamzgha

206 envois

Accro
» Posté par sujetdurif le : 25/06/2011 22:04
Massa anour,

Un grand merci à vous: Kif du Rif , Ayda , Rifette, et Najat, pour ce feedback...je suis ravi que vous ayez pu profiter de la qualité de l'événement.

Après vous avoir lu, ma déception est plus grande car j'aurai vraiment y être.
Merci encore.....Pour ceux qui seraient dans le Rif cet été, je peux vous conseiller de visiter les vestiges du QG d'Abdelkrim à Ajdir....
Je crois que c'est fort utile de marcher sur ces lieux, ou notre histoire s'est écrite....
Encore une fois merci infiniment...

›12

rif14

De : Caen

10 envois

Débutant
» Posté par rif14 le : 27/06/2011 23:04
J'ai toujours voulu connaitre son histoire, vous avez de la veine les parisiens !

›13

Kif-du-Rif

De : Paris

81 envois

Débutant
» Posté par Kif-du-Rif le : 29/06/2011 23:47
Citation :

rif14 a écrit :
J'ai toujours voulu connaitre son histoire, vous avez de la veine les parisiens !

je suis pas parisien
ne m insulte pas...

l histoire n appartient pas aux parisiens...

il y a des livres et le film sera bientot diffuse sur RTM al jazeer et surement arte qui produit

›14

Arroza

De : Arrif

678 envois

Accro
» Posté par Arroza le : 05/07/2011 18:15
Citation :

sujetdurif a écrit :
Hello tout le monde.....

Ce petit mot, est une invitation pour tous ce qui peuvent (notamment les parisiens) à vous rendre le jeudi 23 juin à L'IMA.......l'institut du Monde Arabe. L'institut organise dans le cadre des "jeudis de l'ima" une projection du film "ABDELKRIM ET LA GUERRE DU RIF"

C'est vraiment dommage que ça soit un institut du Monde Arabe qui projecte le film d'Abdelkrim et la guerre du Rif ! ... Nos amazighs ne sont-ils pas capable d'organisés une institut " Institut du Monde Amazigh "? Pourtant vous êtes nombreux en France !
Allez un petit pas pour notre culture !

Citation :
Oeuvre de Daniel Cling qui sera présent, accompagné entres autres de l'historienne Maria Rosa de Madariaga auteur de divers travaux sur Abdelkrim.

Après c'est des non-rifains qui prennent nos histoires et les projecte.

Eh ben Bravo nos rifains de France !
------------------
'' Mon respect vous est garanti... ''

›15

rif-zine31

De : Toulouse

204 envois

Accro
» Posté par rif-zine31 le : 07/07/2011 22:44
Kif du Rif !!
Alalala, et pour ceux qui sont bien loin de Paris ???

›16

rif-zine31

204 envois

Accro
» Posté par rif-zine31 le : 07/07/2011 22:57
Enfiiiiiiiiiiiiin pourquoi vosu vosu étonnez tant que ce soit des francais qui se sont interessé à l'histoire de la guerre du rif et non des rifains, la raison est bien simple, déjà peu de rifain de l'ancienne génération n'a pu accéder à des études supérieures et donc à la fonction d'historien, et quand bien même ceux qui ont vécue la guerre ont été si traumatisé par le massacre en 1957 qu'ils n'ont plus oser en parler, inutile de revenir sur les faits, vosu en savez assez sur cette triste histoire !

›17

Arroza

De : Arrif

678 envois

Accro
» Posté par Arroza le : 08/07/2011 05:20
Citation :

rif-zine31 a écrit :
Enfiiiiiiiiiiiiin pourquoi vosu vosu étonnez tant que ce soit des francais qui se sont interessé à l'histoire de la guerre du rif et non des rifains,

J'ai rien contre le fait que les non-rifains s'interessent à notre histoire...

Citation :
la raison est bien simple, déjà peu de rifain de l'ancienne génération n'a pu accéder à des études supérieures et donc à la fonction d'historien, et quand bien même ceux qui ont vécue la guerre ont été si traumatisé par le massacre en 1957 qu'ils n'ont plus oser en parler, inutile de revenir sur les faits, vosu en savez assez sur cette triste histoire !

Ce n'est pas une raison... cela s'appele de la lacheté, essayer de se cacher dernière des excuses non-valables !
Ces non-rifains ont étudié l'histoire du Rif ... se sont intéressés a cette histoire ( est-ce vraiment vrai... qu'ils sont intéressés par notre histoire ? Ou le font-ils que pour leur argent de poche ? Bref ! )

En bref, je ne trouve pas très logique ton raisonnement, je ne pense pas que ce dernier est allé voir un de nos ancêtres pour apprendre sur l'histoire du Rif ou autre !

Plusieurs rifains ont fait des études supérieurs mais ne font rien pour aider leur Rif à avancer !
------------------
'' Mon respect vous est garanti... ''

›18

rif-zine31

204 envois

Accro
» Posté par rif-zine31 le : 08/07/2011 17:31
Arozza moi j'aurais appréciais que ce soit des rifains qui retracent le fil de notre histoire .
Et après ne parle pas de lâcheté, à ce que je sache tu ne l'as pas vécue pour être en mesure d'en juger, bien évidemment que je m'intéresse à notre histoire, j'entame des études supérieures et j'aimerais bien pouvoir être l'une de ceux qui aideront le Rif à avancer !!
Après comme je te le disais, c'était une histoire très traumatisante, tant d'hommes qui ont été tués, tant de veuves et d'orphelins et tant de femmes violées et de naissance hors-mariage... Les Anciens te diront qu'effectivement personne n'osait raviver les cicatrices du passé et par ailleurs à quoi bon ? la première préoccupation était bien la survie puisque que comme chacun le sait, le rif à souffert de période de disette voire de famine successive !!
Puis enfin, ces non rifains qui se sont interessé à notre histoire c'est à mon avis par passion et non pour de l'argent comme tu semble le penser car dans les livres d'histoire pédago , et je parle de ceux du supérieur, l'on ne parle même pas de la guerre du rif ou alors que très brièvement de manière allusive !!!

›19

Kif-du-Rif

De : Paris

81 envois

Débutant
» Posté par Kif-du-Rif le : 23/09/2011 21:09
Citation :

Kif-du-Rif a écrit :
Citation :

sujetdurif a écrit :
Hello tout le monde.....

Ce petit mot, est une invitation pour tous ce qui peuvent (notamment les parisiens) à vous rendre le jeudi 23 juin à L'IMA.......l'institut du Monde Arabe. L'institut organise dans le cadre des "jeudis de l'ima" une projection du film "ABDELKRIM ET LA GUERRE DU RIF"

Oeuvre de Daniel Cling qui sera présent, accompagné entres autres de l'historienne Maria Rosa de Madariaga auteur de divers travaux sur Abdelkrim.

Après la diffusion du film un débat s'en suivra autour du même thème....

Il s'agit d'une occasion rare, alors j'espère que vous prendriez plaisir à y aller et à participer par votre présence.

( Je suis d'autant déçu que je ne serais pas présent , le hasard du calendrier à fait que ce jour là je serais à Lille pour la soutenance de mon mémoire .
Le sujet est.....le patrimoine traditionnel Rifain).

Prenez soin de vous et courrez jeudi 23 juin a l'IMA à partir de 18 H........un petit compte rendu serait appréciable. si vous le pouvez.
D'avance merci pour le partage.....

salam ouma,

bon j'ai pu y assister et je ne regrette pas !
j’écris en vrac... mais à chaud!
c'est décousu, ça fait bloc notes mais c'est mieux que rien !
n’hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux plus de commentaires ou d'informations
le film était émouvant et le débat super intéressant presque autant que le film, j'y ai appris pas mal de choses.
l'existence de "mémoires de la réunion" de abdelkrim écrites en arabe transmises par son maton et qui ont été traduites en français par un marocain qui a pati de l'affaire ben barka ( il s'est suicidé). l'historien français présent dans les débats en possède un exemplaire de ces mémoires.
des extraits de ces mémoires, des citations poignantes sont récitées dans ce film.
deux que j'ai retenues:
approximativement:"aucune défaite ne nous fera perdre la fierté que nous avons acquise par ces succès "
et la dernière qui clôt le film : "nous avons perdu, vous aussi"
on apprend aussi que tout le monde cherchait à le décridibiliser, à le faire passer pour un méchant criminel de guerre surtout en Espagne.
On y voit des images choquantes de comment les espagnols voyaient les rifains et comment ils les traitaient (innommable...)
on comprend dans les débats pourquoi les fessis sont proches de la famille royale : ils avaient tellement peur de la république rifaine et des rifains qui leur arrivaient dessus qu'ils se sont rapprochés du sultan intronisé par les français et c'est résté ainsi
c'est la bataille d'anouar qui a donné la légitimité et donc naissance à Franco!

l’historienne espagnole était un peu là pour minimiser les actes de abdelkrim pour minimiser les défaites espagnols...

globalement il y a bcp d'inconnues : un travail intéressant pour les historiens

l'historien français m'a impressionné !

le film a été traduit en arabe et sera prochainement diffusé sur al jazeera et peut être aussi sur la chaine marocaine RTM

Merci encore ouma, l'évenement m'aurais échappé sans ton intervention

n'hésites pas à nous informer d'autres événements sur le sujet ça doit en intéresser plus d'un...

un petit up, c'est le film posté par notre ami amsdrar dont il est question dans ce post initié par sujet du rif.

Pour répondre ou participer, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement en 2 min.    
» Membres connectés : 1
⁄⁄ Aide pour le forum
⁄⁄ Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
⁄⁄ Publicité 1
⁄⁄ Membres en ligne
Femmes: 0
Hommes: 0
Invités: 13
Total: 13
⁄⁄ Nouveaux membres
⁄⁄ Membres les plus actifs
Arroza
Envois : 678
marocrif
Envois : 526
karima14117
Envois : 404
amsdrar
Envois : 399
rifiapure
Envois : 399
monty
Envois : 333
Rifton51
Envois : 252
sujetdurif
Envois : 206
rif-zine31
Envois : 204
Naima
Envois : 201
⁄⁄ Sujets récents
⁄⁄ Facebook

Rencontres France

- Paris
- Marseille
- Lille
- Toulon
- Nancy
- Lyon
- Montpellier
- Perpignan
- Toulouse
- Strasbourg

Services proposés par Loverif :

- Forum de discussion
- Messagerie instantanée
- Messagerie privée
- Chat public et privé
- Moteur de recherches avancé
- Partage de photos
- Partage de vidéos
- Création de groupes
- Noter et commenter les publications
- et bien d'autres encore

Loverif.com est un site de rencontres sérieuses, pour une simple amitié ou pour trouver l'âme sœur. C'est l’endroit idéal pour les rifains qui cherchent à faire une rencontre en vue d'un mariage dans le halal. Loverif.com ne prétend pas vous trouver la femme ou l'homme idéal, mais vous faciliter les premières approches. Ensuite le mektoube fera le reste inchallah.

Que vous soyez ici pour trouver l'amour ou tout simplement dialoguer en toute amitié autour de nos valeurs pour passer du temps avec des personnes qui vous ressemblent, Loverif.com met tout en ouvre pour vous proposer un service de qualité qui répond à toutes vos attentes.

Le site est doté de plusieurs fonctionnalités dont un moteur de recherches simple et efficace, pour vous faciliter vos recherches. Ainsi il vous y possible par exemple d'effectuer des recherches selon des critères géographiques afin de vous permettre de trouver des personnes dans votre ville ou région.

L'objectif de Loverif.com est de vous offrir un site où vous pouvez rencontrer, partager et dialoguer avec la communauté rifaine du monde entier. Le site reste bien entendu accessible et ouvert à tous.

Copyright © 2009-2012 - www.loverif.com - Tous droits réservés

Inviter un ami | Sondages | CGU | Montions légales | Contact | Partenaires

Réseau social rifain | Sitemap