Citation :
Atmopaca a écrit :
Si vous le parlez déja, sa vous sert à rien de prendre cette option!!! mais sachez juste que le berber sa s'écris aussi si vous vous mettez à apprendre à l'écrire, je pense k c mieux
AH NOOOOOOON je ne suis pas du tout d'accord atmopaca parceque je parles hamdoullah très bien tamazight, et pour le coup le texte que j'ai eu au bac était indéchiffrable aussi je ne parles pas seulement pour mon cas personnel puisque dans ma salle il y'avait 7 autres rifains qui étaient dans la même situation que moi voila !!!!
J'ai réellement tendance à penser que cette épreuve du bac n'est qu'une manière de rejeter la question de l'immigration nord-africaine et notamment les populations bérbérophones !!
Désolé établir un sujet écrit pour une langue orale donc qui se parle est totalement contradictoire, ce n'est qu'une manière de jouer sur les apparences en disant voila le ministère de l'éducation national se préoccupe de la continuité des langues et des dialectes et aussi permet l'intégration de ces populations en incluant leurs langues maternelles dans el système scolaire ....
Or depuis le début, cette épreuve était voué à la rigolade, premierement aucun cours ni renseignement sur le déroulement de l'épreuve en sont repertoriés sur les sites de l'éduction nationale et de l'inspéction académique, on ne retrouve les anciens sujets que par le biais d'association de rif particulière donc qui n'ont à la base aucun rapport avec le système scolaire .
Deuxièmement, à l'intérieur même des lycées, l'administration se foue royalement de cette épreuve, il faut le dire, l'on me fait signer ma convocation seulement 15 jours avant mon passage et pour une épreuve du BAC c'es tout de même limite d'autant plus que l'on ne s'attend pas à la passer si tôt ên Mars.
Troisièmement , le jour de l'épreuve, on est accueilli, nous les élèves de langues rares ( rif, polonais, islandais, ......) comme du bétail par les lycées dans lesquels se déroulent l'épreuve. Oui, j'ai mal apprécier la facon de parler d'un certains directeurs à une jeune Turc car sous pretexte qu'elle avait un accent lui répondait comme si elle ne savait pas parler francais .... en lui ordonnant comme l'on ferait à un chien d'attendre devant le portail et de ne pas pénétrer l'enceinte du bâtiment jusqu'a ce qu'un surveillant vienne nous amener dans la salle . Et quelle salle je vous en prie,l'on nous fait passer l'épreuve du BAC dans les SOUS-SOLS parmis toutes els pièces de ce gigantesque lycée, on nous amène dans des sous-sols délabrés et insalubres avec une jolie odeur d'urine et de la crasse un peu partout sur les murs et sur le sol !!!
Donc oui j'ai véritablement apprécié les conditions de cette épreuve !!!!