RSS Facebook Twitter
Vous appréciez Loverif.com ? Afin de vous permettre de continuer à utiliser ses services et le voir évoluer, Loverif a besoin de votre soutien ! Nous ne vous demandons pas de faire un don ou de payer un abonnement, mais seulement de contribuer sur le forum et de participer (poster des vidéos, photos, commentaires, etc.) sur le site. Bien sûr ceci n'est pas une obligation, libre à vous de participer ou pas.

Mohamed, webmaster de Loverif.com

BAC Berbere Rifain...

›1

Arroza

De : Arrif

678 envois

Accro
» Posté par Arroza le : 23/03/2010 14:04
Salam Alikoum Azul,

Depuis quelque semaine je n'entend que parler du BAC Rifain... surtout en France.
C'est quoi au juste "un Bac Rifain"? Certains de vous on deja passer par ce BAC? Vous apprenez a parler ou a maitriser la langue? l'ecriture? c'est un cours optionnel? ca se donnes-tu en ete?

En gros, eclaircissez-moi sur ce BAC!

------------------
'' Mon respect vous est garanti... ''

Re: BAC Berbere Rifain...

›2

rif-zine31

De : Toulouse

204 envois

Accro
» Posté par rif-zine31 le : 24/03/2010 21:13
Arroza je le passe ce vendredi bien c'est simple, le BAC rifain c'est une épreuve facultative du bac en gros ty va els mains dan les poches sant avoir eu d'enseignement, alors c'est de la compréhension écrite chose bizzare puiske le tarifit se parle et en s'écrit pas !! Mais pour plus de renseignement je te renvoie a l'article ke jé écri sur le forum apprendre a lire et écrire tamazight pske ce bac jé la léger impression ko final c de larnake !!

›3

rif-zine31

204 envois

Accro
» Posté par rif-zine31 le : 24/03/2010 21:15
Donc option au fait ca ve dire ke seulement les points au dessus de 10 st pri en compte et pui multiplié par 2 sinon si lon a moins de 10 pas de souci ca n'enlève aucun point donc on peut se dire qu'il n'ta rien a perdre voilaaa!!

›4

Arroza

678 envois

Accro
» Posté par Arroza le : 24/03/2010 23:35

Donc c'est pas des cours de rifain...mais simplement un "examen" a passer! ... d'acc ben merci pour l'info!
------------------

›5

Atmopaca

De : Paris

41 envois

Régulier
» Posté par Atmopaca le : 01/04/2010 20:03
Si vous le parlez déja, sa vous sert à rien de prendre cette option!!! mais sachez juste que le berber sa s'écris aussi si vous vous mettez à apprendre à l'écrire, je pense k c mieux

›6

Arroza

678 envois

Accro
» Posté par Arroza le : 01/04/2010 20:55
Citation :

Atmopaca a écrit :
Si vous le parlez déja, sa vous sert à rien de prendre cette option!!! mais sachez juste que le berber sa s'écris aussi si vous vous mettez à apprendre à l'écrire, je pense k c mieux

Ben c'est ca je souhaite approfondir la langue tarifacht ( je ne parle pas tres bien) ... et apprendre a ecrire en tafinagh!
------------------

›7

rif-zine31

204 envois

Accro
» Posté par rif-zine31 le : 02/04/2010 18:59
Citation :

Atmopaca a écrit :

AH NOOOOOOON je ne suis pas du tout d'accord atmopaca parceque je parles hamdoullah très bien tamazight, et pour le coup le texte que j'ai eu au bac était indéchiffrable aussi je ne parles pas seulement pour mon cas personnel puisque dans ma salle il y'avait 7 autres rifains qui étaient dans la même situation que moi voila !!!!

J'ai réellement tendance à penser que cette épreuve du bac n'est qu'une manière de rejeter la question de l'immigration nord-africaine et notamment les populations bérbérophones !!
Désolé établir un sujet écrit pour une langue orale donc qui se parle est totalement contradictoire, ce n'est qu'une manière de jouer sur les apparences en disant voila le ministère de l'éducation national se préoccupe de la continuité des langues et des dialectes et aussi permet l'intégration de ces populations en incluant leurs langues maternelles dans el système scolaire ....

Or depuis le début, cette épreuve était voué à la rigolade, premierement aucun cours ni renseignement sur le déroulement de l'épreuve en sont repertoriés sur les sites de l'éduction nationale et de l'inspéction académique, on ne retrouve les anciens sujets que par le biais d'association de rif particulière donc qui n'ont à la base aucun rapport avec le système scolaire .
Deuxièmement, à l'intérieur même des lycées, l'administration se foue royalement de cette épreuve, il faut le dire, l'on me fait signer ma convocation seulement 15 jours avant mon passage et pour une épreuve du BAC c'es tout de même limite d'autant plus que l'on ne s'attend pas à la passer si tôt ên Mars.
Troisièmement , le jour de l'épreuve, on est accueilli, nous les élèves de langues rares ( rif, polonais, islandais, ......) comme du bétail par les lycées dans lesquels se déroulent l'épreuve. Oui, j'ai mal apprécier la facon de parler d'un certains directeurs à une jeune Turc car sous pretexte qu'elle avait un accent lui répondait comme si elle ne savait pas parler francais .... en lui ordonnant comme l'on ferait à un chien d'attendre devant le portail et de ne pas pénétrer l'enceinte du bâtiment jusqu'a ce qu'un surveillant vienne nous amener dans la salle . Et quelle salle je vous en prie,l'on nous fait passer l'épreuve du BAC dans les SOUS-SOLS parmis toutes els pièces de ce gigantesque lycée, on nous amène dans des sous-sols délabrés et insalubres avec une jolie odeur d'urine et de la crasse un peu partout sur les murs et sur le sol !!!

Donc oui j'ai véritablement apprécié les conditions de cette épreuve !!!!

›8

jawadrifi

De : Ourlian

6 envois

Débutant
» Posté par jawadrifi le : 05/04/2010 00:01
oui juste une option pour le bac faccultative

›9

princerif

De : Voiron

5 envois

Débutant
» Posté par princerif le : 09/04/2010 00:53
salam alikoum

c'est une épreuve facultatif de langue, et pourquoi pas en rif???
si il y avait toutes les langues du monde, proposé au bac et pas le rif on se serais dit même les français ne reconnaisse pas notre langue!!! la c'est pas le cas

je pousse tous les rifiens qui parle le rif a le demander au bac ...

›10

rif-zine31

204 envois

Accro
» Posté par rif-zine31 le : 03/03/2011 21:22
Princerif stp lis mon commentaire juste au dessus, j'ai eu 8/20 au Bac RIFAIN !!!
Comment ca se fait à ton avis alors que alhmadoullillah je parle très bien le rifain. L'épreuve n'est pas du tout en adéquation avec la langue, étant donné que le rif est une langue parlée, on devrait avoir des entretiens oraux. Sais tu seulement pourquoi l'éducation nationale nous le fait passer à l'écrit, c'est parcequ'ils ne veulent pas mobiliser de moyens pour employer des professeur rifains pour faire passer les oraux. Le plus marrant dans tout ca c'est que j'ai passé l'orale de latin aussi alors qu c'est une langue morte que l'on ne fait que écrire.
ENFIN
MORCEAU DE RECONNAISSANCE DE LA FRANCE ENVERS LE RIF
PETIT RAPPEL : QUAND ABDELKRIM EL KHATTABI AVAIT PRIS LE POUVOIR, LA FRANCE A ENVOYE UN CONTINGENT POUR SOUTENIR L ESPAGNE ET MATER LES REBELLIONS RIFAINES
AU PASSAGE ILS ONT CONTRIBUE AU BOMBARDEMENT AU GAZ MOUTARDE
ET MASSACRE DE MILLIERS DE RIFAIN

ALORS TA RECONNAISSANCE T EN PENSE QUOI MNT ??
Si tu veus
Pour répondre ou participer, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement en 2 min.    
» Membres connectés : 1
⁄⁄ Aide pour le forum
⁄⁄ Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
⁄⁄ Publicité 1
⁄⁄ Membres en ligne
Femmes: 1
rosarifia, Plus ...
Hommes: 1
marocrif, Plus ...
Invités: 17
Total: 19
⁄⁄ Nouveaux membres
⁄⁄ Membres les plus actifs
Arroza
Envois : 678
marocrif
Envois : 526
karima14117
Envois : 404
amsdrar
Envois : 399
rifiapure
Envois : 399
monty
Envois : 333
Rifton51
Envois : 252
sujetdurif
Envois : 206
rif-zine31
Envois : 204
Naima
Envois : 201
⁄⁄ Sujets récents
⁄⁄ Facebook

Rencontres France

- Paris
- Marseille
- Lille
- Toulon
- Nancy
- Lyon
- Montpellier
- Perpignan
- Toulouse
- Strasbourg

Services proposés par Loverif :

- Forum de discussion
- Messagerie instantanée
- Messagerie privée
- Chat public et privé
- Moteur de recherches avancé
- Partage de photos
- Partage de vidéos
- Création de groupes
- Noter et commenter les publications
- et bien d'autres encore

Loverif.com est un site de rencontres sérieuses, pour une simple amitié ou pour trouver l'âme sœur. C'est l’endroit idéal pour les rifains qui cherchent à faire une rencontre en vue d'un mariage dans le halal. Loverif.com ne prétend pas vous trouver la femme ou l'homme idéal, mais vous faciliter les premières approches. Ensuite le mektoube fera le reste inchallah.

Que vous soyez ici pour trouver l'amour ou tout simplement dialoguer en toute amitié autour de nos valeurs pour passer du temps avec des personnes qui vous ressemblent, Loverif.com met tout en ouvre pour vous proposer un service de qualité qui répond à toutes vos attentes.

Le site est doté de plusieurs fonctionnalités dont un moteur de recherches simple et efficace, pour vous faciliter vos recherches. Ainsi il vous y possible par exemple d'effectuer des recherches selon des critères géographiques afin de vous permettre de trouver des personnes dans votre ville ou région.

L'objectif de Loverif.com est de vous offrir un site où vous pouvez rencontrer, partager et dialoguer avec la communauté rifaine du monde entier. Le site reste bien entendu accessible et ouvert à tous.

Copyright © 2009-2012 - www.loverif.com - Tous droits réservés

Inviter un ami | Sondages | CGU | Montions légales | Contact | Partenaires

Réseau social rifain | Sitemap