RSS Facebook Twitter
Vous appréciez Loverif.com ? Afin de vous permettre de continuer à utiliser ses services et le voir évoluer, Loverif a besoin de votre soutien ! Nous ne vous demandons pas de faire un don ou de payer un abonnement, mais seulement de contribuer sur le forum et de participer (poster des vidéos, photos, commentaires, etc.) sur le site. Bien sûr ceci n'est pas une obligation, libre à vous de participer ou pas.

Mohamed, webmaster de Loverif.com

Re: Contes rifains

›11

R-angel

De : Al hoceima

25 envois

Aspirant
» Posté par R-angel le : 04/06/2011 14:34
je sais qu'elle existe cette histoire mais je devrais demandé a ma mére.

y a peut de gens qui connaient les contes ( hajite) elles st vraiment en voie de disparition :(

›12

R-angel

25 envois

Aspirant
» Posté par R-angel le : 04/06/2011 16:08
""Aryaz ghurs snat n tutmin, snat nsnt ghurs lghrir d terbat. Yan wass dant snat nsnt ad serdent ighban ghl akka. Ari fdan oufan ighben stouln ghefsnt. Yat tamtut tnna i tenyath utiyi s ukhezem inu ad gheydekh tafunasst, selss ighban niyi ar neod tadart ut iyi s ukhezem ad gheydekh tamtut. Twutta sukhezem, tselsa ighben niyass tgheyd i tedalt nss. Aryaz i selt i ness mani tamtut inu nyadn, tna as ur singh ur ti deneyx ghass ofix yat tafunasst. Zrin ussan, ntat tkema dat taka utci ghass i alaw nes tudja sbuyuf alawn n tamtut nyadn. Tamtut-tafunasst t kema ghass dat tfur tamtut, da tyena mintur a ti berrem gher icf nes. Yan wess tamtut t ness i aryaz nes, lagha tafunast tsul iyi ku dat dux tfoline, du awit ghel ayzel a ti ghels. I da aryaz i awit, i assi aksum tcant, smdaln ixsa nes dawen yan asklu. Igujin kan ghez ghefsn tafunas ur ti tcin, keman dat dun dawen usklu nax ad kemin. Dissen buyuf dat te dun da dellan, ufen utci dawen usklu nax. Gheyden sxun, tamtut ur tfim max alawnss rad dat tan saxt nssn ur iyi am winssn, t nassn ma da t tam alli tgheydem imci nagh, nanesst dan t ta ghass its nefirl igherdm ughelda. T da ghel alaw nes tna asn awd kuni a tcim ainax. Tcan ainax, zrin usan tutin marden, ariaz ur i fim max. I sel tamtot t ghaoudess aflen igujin. Igujin nessn i ben ssn adrar mani ufen utci nax. I ghekel i adrar mani i ya ixsan n tfunasst, i gheyd ghel tamtut, t âawd asr kulci zi li sbda. I da i iwit ghel yen adrar i amzas yan affus dyen aDar ghel yan aymel, adar nyad d affus nyad ghel aymal nyad. I wut iymeln xmur yun a di do sa oniyad a di du syen, tamtut t mut i bdot aflen sine. I gheyd i ghic d alaw nes, i ghawdessn ma i di jlan."

c = ch ; x = kh ; u = ou

Un homme avait deux femmes, chacune d'elle avait un fils et une fille. Un jour elles partirent toutes les deux laver les vêtements à la source. Quand elles finirent, elles trouvèrent les vêtements trop lourds pour elles. Une des femmes dit à l'autre, frappe moi avec ma ceinture, je deviendrais vache, pose les vêtements sur moi, quand on arrivera à la maison, frappe moi avec ma ceinture je redeviendrais femme. Elle la frappe, posa les vêtements sur elle, et rentra à la maison. L'homme lui demanda où était l'autre femme, elle lui dit, qu'elle ne savait pas, qu'elle ne l'avait pas vu, mais qu'elle avait trouvé une vache. Les jours passaient, elle se contentait de nourir ses enfants, et laissait dans la faim les enfants de l'autre femme. La femme-vache se contentait de suivre la femme, elle attendait que celle ci la fasse redevenir elle même. Un jour la femme dit à son mari, regarde cette vache m'énerve, où que j'aille elle me suit, amène la chez le boucher qu'il l'égorge. L"homme la prit et l'emmena, il pris la viande et la mangèrent, puis enterrèrent ses os sous un arbre. Les orphelins qui eux aimaient beaucoup la vache, n'en mangèrent pas, ils allaient souvent sous l'arbre et restaient. Ayant très faim, ils restaient là à pleurer, puis ils trouvèrent de la nourriture sous l'arbre. Ils devinrent forts, la femme ne comprit pas pourquoi ces enfants qui eux mangeaient à leur faim n'étaient pas aussi forts. Elle leur demanda ce qu'ils mangeaient pour être devenus comme ça, ils lui répondirent qu'ils se contentaient de serpents, de scorpions et de rats. Elle alla à ses enfants et leur dit qu'il fallait manger cela. Ils mangèrent cela, les jours passèrent et ils tombèrent malade, l'homme ne comprit pas pourquoi. Il demanda à sa femme, elle lui expliqua pour les orphelins. Ils dirent à leur père où ils avaient trouvé la nourriture. Il se souvint de l'endroit où était enterré les os de la vache, il retourna à sa femme, celle ci lui raconta tout depuis le début. Il l'a pris l'ammena dans un endroit, attache une de ses mains ainsi qu'un de ses pieds à un cheval, et l'autre main ainsi que l'autre pied à un autre cheval. Puis il fouetta les chevaux de manières à ce que chacun aille dans une direction différente. La femme mourrut, écartelée. Il retourna vivre auprès de ses enfants, et leur raconta tout ce qui c'était passé.

›13

Kif-du-Rif

De : Paris

81 envois

Débutant
» Posté par Kif-du-Rif le : 09/06/2011 15:39
-> R-Angel: Merci pour le partage de ces contes, ça nous fait voyager, même si je t'avoue que pour certains d'entre eux je me suis vite retrouvé à piquer du nez

-> aux rifinautes: vos parents vous racontaient des contes quand vous étiez jeunes ?
je me rend compte, que vu la particularité de notre langue , seule la transmission orale de ces contes permettra de les faire vivre...ils véhiculent pourtant une grande partie de nos valeurs, de notre histoire, de nos idéaux....

à nous de prendre la suite parce que chaperon rouge et compagnie

je sais qu'en orient il y a des cafés ou l'on fume le narguilé en buvant le thé et en écoutant des contes pendant des heures narrés par un barbu façon merlin l'enchanteur...

je lance une idée: qui veut ouvrir un café dans le rif sous un grand chapiteau blanc avec un conteur berbère ne serait ce que l'été pour les " rifains résidants à l'étranger " avec un sponsoring de la banque chaabi ca devrait le faire ?

›14

R-angel

25 envois

Aspirant
» Posté par R-angel le : 12/06/2011 17:18
waaaw c'est un trés bonne idée tte a fait magnefique et original ;)

›15

R-angel

25 envois

Aspirant
» Posté par R-angel le : 12/06/2011 18:14
Quand j'été enfant ma mère me racontait une histoire sur un voyage d'un groupe d'hommes en bateau, leur rencontre avec un ogre qui possédait une seule oeil et qui mangeait ds moutons ds sa caverne...ds année plus je me suis rendu compte qu'il s'agissait de l'histoire de voyage mythique d'ulysse !! je me demandai comment ça se fait que se conte a parvenu chez nous ? est ce que c'est les berbères qui l'on pris ds grec ou c'est été le contraire
Pour répondre ou participer, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement en 2 min.    
» Membres connectés : 1
⁄⁄ Aide pour le forum
⁄⁄ Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
⁄⁄ Publicité 1
⁄⁄ Membres en ligne
Femmes: 0
Hommes: 0
Invités: 11
Total: 11
⁄⁄ Nouveaux membres
⁄⁄ Membres les plus actifs
Arroza
Envois : 678
marocrif
Envois : 526
karima14117
Envois : 404
amsdrar
Envois : 399
rifiapure
Envois : 399
monty
Envois : 333
Rifton51
Envois : 252
sujetdurif
Envois : 206
rif-zine31
Envois : 204
Naima
Envois : 201
⁄⁄ Sujets récents
⁄⁄ Facebook

Rencontres France

- Paris
- Marseille
- Lille
- Toulon
- Nancy
- Lyon
- Montpellier
- Perpignan
- Toulouse
- Strasbourg

Services proposés par Loverif :

- Forum de discussion
- Messagerie instantanée
- Messagerie privée
- Chat public et privé
- Moteur de recherches avancé
- Partage de photos
- Partage de vidéos
- Création de groupes
- Noter et commenter les publications
- et bien d'autres encore

Loverif.com est un site de rencontres sérieuses, pour une simple amitié ou pour trouver l'âme sœur. C'est l’endroit idéal pour les rifains qui cherchent à faire une rencontre en vue d'un mariage dans le halal. Loverif.com ne prétend pas vous trouver la femme ou l'homme idéal, mais vous faciliter les premières approches. Ensuite le mektoube fera le reste inchallah.

Que vous soyez ici pour trouver l'amour ou tout simplement dialoguer en toute amitié autour de nos valeurs pour passer du temps avec des personnes qui vous ressemblent, Loverif.com met tout en ouvre pour vous proposer un service de qualité qui répond à toutes vos attentes.

Le site est doté de plusieurs fonctionnalités dont un moteur de recherches simple et efficace, pour vous faciliter vos recherches. Ainsi il vous y possible par exemple d'effectuer des recherches selon des critères géographiques afin de vous permettre de trouver des personnes dans votre ville ou région.

L'objectif de Loverif.com est de vous offrir un site où vous pouvez rencontrer, partager et dialoguer avec la communauté rifaine du monde entier. Le site reste bien entendu accessible et ouvert à tous.

Copyright © 2009-2012 - www.loverif.com - Tous droits réservés

Inviter un ami | Sondages | CGU | Montions légales | Contact | Partenaires

Réseau social rifain | Sitemap