RSS Facebook Twitter
Vous appréciez Loverif.com ? Afin de vous permettre de continuer à utiliser ses services et le voir évoluer, Loverif a besoin de votre soutien ! Nous ne vous demandons pas de faire un don ou de payer un abonnement, mais seulement de contribuer sur le forum et de participer (poster des vidéos, photos, commentaires, etc.) sur le site. Bien sûr ceci n'est pas une obligation, libre à vous de participer ou pas.

Mohamed, webmaster de Loverif.com

Us et coutume, bien séance, respect chez les Rifains

›1

Rifi-d-ici

De : En idf

68 envois

Débutant
» Posté par Rifi-d-ici le : 02/02 13:39
Salam à toutes et tous,

Je voudrais que l'on partage les formulations que nous devons utiliser par exemple pour souhaiter ses condoléances, pour souhaiter un bon mariage, etc...

Partager les choses que nous pouvons et ne pouvons dire en présence des parents, beaux parents, etc...

Je sais qu'il y a un manque important de toutes ces choses concernant notre génération, parce que nous avons grandit ici et avons perdus les us et coutumes de nos ancêtres.

Je vais commencer, je sais qu'écouter de la musique en présence des parents et surtout grands parents est très mal vu.

Pour souhaiter ses condoléances on dit "baraka thawoun", etc...

Pour souhaiter un bon mariage : "mabrouk di men tegem"

A votre tour !

Re: Us et coutume, bien séance, respect chez les Rifains

›2

marocrif

De : Sud de la france

526 envois

Accro
» Posté par marocrif le : 03/02 00:34
t a toute a fait raison, lorsqu on va souhaiter l aid, des condoléances ou les voeux de mariage on esquive les personnes car on sait pas comment lui dire.

pour les condoléance il se semble que c est baraka fi l3sek ou bien llah y adim llajar.

J ai connu des personnes lorsqu ils veulent parler rif prenne comme base la langue francaise et parfois ses mot la sont mal interprêté et forme un autre mot
exemple :

arriere grand mere : r3na tamklane difa (la grand mere de derriere)
il connait son chef : i sin chef ki veut dire aussi en rif "épileré"

›3

Rifi-d-ici

68 envois

Débutant
» Posté par Rifi-d-ici le : 05/02 15:14
Citation :

marocrif a écrit :
t a toute a fait raison, lorsqu on va souhaiter l aid, des condoléances ou les voeux de mariage on esquive les personnes car on sait pas comment lui dire.

pour les condoléance il se semble que c est baraka fi l3sek ou bien llah y adim llajar.

J ai connu des personnes lorsqu ils veulent parler rif prenne comme base la langue francaise et parfois ses mot la sont mal interprêté et forme un autre mot
exemple :

arriere grand mere : r3na tamklane difa (la grand mere de derriere)
il connait son chef : i sin chef ki veut dire aussi en rif "épileré"

Merci pour ton intervention, c’est là ou je voulais en venir ! il faut qu'on soit un minimum présentable !

"llah y adim llajar" vient de l'arabe, chez les igzenayen on utilise plus les phrases que j'ai utilisé dans le premier post, après chaque tribu utilise ses propres expressions.

Ou sinon autre chose, porter un short pour moi est inconcevable surtout devant ses parents ! ou sinon s'allonger en public, ce n'est pas très respectueux !

J'ai d'autres coutumes qui me reviennent tel qu'embrasser la tête de ses parents, embrasser la tête de ses grands parents, la main des ses oncles et tantes ou sinon quand on dit bonjour à une cousine, on lui serre la main et embrasser l'index , il y a plein de choses qui disparaissent et c'est dommage, ce n'est pas parce que l'on vie en Europe que l'on doit oublier nos traditions ancestrales ! on a honte du regard de nos frères et sœurs et des gens de l’extérieur, parce que c'est la hchouma, !

Il faut partager pour ne pas perdre nos spécificités !

›4

leveridique

De : Saint-raphael

72 envois

Débutant
» Posté par leveridique le : 05/02 22:12
Pieuse virgule de rif d ici qui nous enchante grace à ses belles paroles pieuses et scintillante d'harmonie religieuse a chaque fois ..

Inutile de te dire que de nos jours , les jeunes pensent plus à acheter une grosse voiture et se montrer dans tout leurs apparats dans l'espoir d'aguicher , la gente feminine ou le contraire avec le dernier gucci et la grosse heure du matin devant le miroire pour les filles , et ou la plupart se noient dans un ideal insolent et emplis de gamineries , que d'apprendre les bonnes manieres et les coutumes de nos ancestres ..

Je te laisse imaginer ce dont s'efforce d'apprendre la jeunesse d'aujourd'hui...je prefere rien dire parce que l'on va me dire que je suis trop fermé et trop rude ..

C'est d'ailleur ce que l'on dis lorsque quelque chose nous deplais dans ce que l'on entends...on trouve une excuse d'ordre individuelle et l'on s'attaque a l'auteur de ce que l'on refuse d'admettre par des prejuges et des attaques personelles voir des critiques ...c'est connu et ca s'apelle la faiblesse d'esprit et la lachete ...

evidemment la verité n'est et ne sera jamais bonne à dire mais bon , mieux vaut croire en ses idées et ses convictions que suivre le troupeau des innombrables personnes qui ne suivent que ce qui peuvent leur etre utiles et dans leurs propre interet ..bon je m'ecarte un peu mais bon ...faut piger ce que je veut dire par là..

Bref , pour en revenir au sujet car je m 'eloigne , je trouve et je pense , et ca n'engage que moi , et on a le droit d etre en desaccord , et il y en aura beaucoup qui le seront a cette lecture , c'est que lorsqu'il s'agis de dire des choses relatives aux coutumes , formulations dans les mariages , condoleances , anniversaire , naissance etc..ben il faut rester dans un language arabe ..en y melant quelques bribes 'rifain' bien sur , mais la racine meme de nos dires doivent demeurer arabe (langue de notre religion)..

car l'amazighia et le rifain n'est pas la langue d'origine de notre religion ...mais là je rentre dans un autre debat...

Mais bon , le principal c'est le geste , apres ce peut etre en arameen ou en language martiens ben c kif kif quoi...ciao a tous.

›5

Rifi-d-ici

68 envois

Débutant
» Posté par Rifi-d-ici le : 05/02 23:32
Cher ami le véridique,

Je suis en désaccord avec toi, la religion est une chose et nos traditions coutumes qui ne viennent pas contre dire notre religion en est une autre bien que tout s'entre mêle.

Je pense que l'être humain change et heureusement, hier tu pouvais faire les plus grosses conneries qui soient et le lendemain tu peux devenir irréprochable. Dieu n'est il pas tawab o rahim. Le repentant le tout miséricordieux

On peut très bien porter du gucci, rester une heure dans sa salle de bain et faire ses 5 prières à l'heure, acquitter la zakat, jeuner, attester qu'il n'y a de dieu que dieu et aller au hajj. Dieu nous jugera sur cela et non pas sur autre chose.

Dieu (subnahu, gloire et pureté) dit, "je vous est crée en nation et en tribu pour que vous vous entre-connaissiez" et non pas pour que vous deveniez tous les mêmes.

Je suis musulman et rifain, dieu ne m'a pas crée Arabe, Japonais ou Bolivien, le prophète était d'origine Arabe le Coran est en arabe, et nous faisons notre prière en Arabe, hamdulillah ou Louange à Dieu. Si j'ai envie de souhaiter quoique ce soit en araméen ou en tamoul, j'ai le droit, il n'y a aucun hadith qui interdit de souhaiter ou de parler une autre langue ou qui dit qu'il faut renier ses origines ? Au nom de quoi, l'amour de dieu est dans le cœur et non pas dans nos paroles, bien que...

Si tu as des choses à faire partager, en rifain ou en arabe, tu peux y aller, parce que je suis prêt à apprendre. salam a3likom

›6

leveridique

De : Saint-raphael

72 envois

Débutant
» Posté par leveridique le : 06/02 21:41
Citation :
Cher ami le véridique etc..

Le fait que tu ne sois pas d'accord n'est pas une surprise chère rif d'ici ..

Mais tu me fais sourire lol

je dois dire que j'apprécie beaucoup tes posts même si là tu me fais un procès en intention ..

d'abord avec tous mes respects, je n'ai jamais dit que la religion était un espèce de melange caustique de tradition, coutumes ou moeurs ...

je n'ai pas dit non plus que se cloitrer 2 h le matin dans la salle de bain pour se faire belle (ou beau) allais à l'encontre des préceptes à honorer...

ensuite tu cites un passage coranique mais qui vise une autre facette des rapports entre les hommes ...celles qui dément justement les pensées tribales dont son férues beaucoup de rifains ..

certes tu as le droit de souhaiter la naissance ou le mariage en tamoul ou en portugais, tu en gagneras même du merite ...
d'ailleurs plus avant j'ai conclu en disant que le principal était intention que l 'on avais et la finalité et non la méthode (qui laisse à désirer pour certains ...et ce dans tous les points...)

idem pour le fait du hadith qui ne stipule pas qu'il était obligatoire de parler une autre langue ou renier ses origines bien sûr que non , d'ailleurs je connais certains rifains et même beaucoup de jeunes d'origine musulmane qui émettent des voeux (dou'a) en rifains ou francais ...certes dieu (loue sois il) n'a pas de langue propre et comprends toutes les langues .

enfin non je n'ai rien à faire partager,je suis comme les autres j'apprends la langue arabe qui est la meilleure langue au monde (mais celle-ci s'est effacé face aux progrès)ensuite , le rifain ou plutôt la langue rifaine restera pour moi une langue familieres, d'usage en societe et c'est tout..

Quant à me faire avaler le fait qu'il faille connoter une certaine obligation a l'idée d'en parler tout le temps à tout bout de champ , c'est du bidon..

.. quand je me rends compte que dans certaines villes européenne (comme aux pays bas) on fais l'appel à la prière en rifain, eh bien sans me montrer obtu , je dirais qu'ils n'ont rien compris à l'usage de leurs langue qui dois rester en dehors de la sphère religieuse ...

Et ces inépties demontrent justement jusqu où peut nous entrainer le traditionalisme et le communaitarisme dont certains rifains en sont fiere...ceux là se permettent d'innover en matière religieuse et d édicter leurs lois ou règles propres à leurs coutumes ...

Ceux la doivent faire la difference entre leurs tribalismes deroutant et l'origine linguistique de leurs dogmes .

A plus a toi mon frère.

›7

Rifi-d-ici

68 envois

Débutant
» Posté par Rifi-d-ici le : 07/02 01:09
Salam i 3izen le veridique !

Tu te sous estime, je suis sure que tu dois avoir plein de chose à nous apprendre aussi bien en rifain qu'en arabe !

Concernant l'appel à la prière en Rifain, je suis d'accord avec toi, c'est une ineptie et une bid3a. En fait ce qui me préoccupe c'est que notre langue, nos coutumes sont menacées quant à l'arabe je ne m'en fait par pour elle, puisqu'elle est la langue de notre religion, il y a un peu plus d'un milliard de personnes qui sont potentiellement arabophone, de plus les pétrodollars coulent à flot, mais ceci est un autre sujet. Toujours pour en revenir à l'arabe, tu vas dans n'importe quelle mosquée tu pourras y apprendre à écrire, à lire, à compter, etc.. et je tiens à remercier au passage le gens qui participent à tout cela.

Je suis d'accord notre langue n'est pas faite pour faire des colloques en médecine ou sur l'astronomie, on l'utilise plus dans la sphère familiale mais c'est ma, ta langue maternel, c'est un héritage et il faut la faire perdurer, sans la reléguer en seconde division !

Hamdulillah, prenons l'exemple des hollandais ils savent parler le rifain, l'arabe, le hollandais, l’anglais l'allemand certains l'espagnol, le francais et même le turque ce qui fait de 6 à 8 langues, après on veut faire passer les immigres pour des non civilisés alors que de pauvres montagnards connaissent plus de langues que n'importe quel ministre. Je m’évade un peu du sujet mais bon, prenons l'exemple des moyens orientaux ils savent parler l'arabe dialectal (puisque l'arabe du coran, n'est parlé par personne, peut être par quelques Yéménites) et certains l'anglais. Nous avons une grande chance d'avoir plusieurs cultures, plusieurs langues,etc...nous sommes je pense l'avenir de l'islam et c'est la réalité, inshallah , l’Europe va voire ou vois naitre le nouvel ère musulman !!

Bref, Je vais citer un grand philosophe que tout le monde connait Pascal Legitimus il dit : " il faut cultiver la différence et non l'indifférence !!

Blague à part, il ne faut pas rentrer dans le sectarisme aussi bien d'un coté que de l'autre .

A bientôt arrifi negh !

›8

Rifi-d-ici

68 envois

Débutant
» Posté par Rifi-d-ici le : 12/02 13:38
C'est triste, un forum c'est fait pour échanger et pas une seule personne à part marocrif pour venir nous enrichir de ses connaissances ! c'est dommage !!

›9

marocrif

De : Sud de la france

526 envois

Accro
» Posté par marocrif le : 12/02 21:01
rifi d ici cela n empeche pas de te joindre à moi pour débattre sur certain sujets...
Pour répondre ou participer, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement en 2 min.    
» Membres connectés : 1
⁄⁄ Aide pour le forum
⁄⁄ Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
⁄⁄ Publicité 1
⁄⁄ Membres en ligne
Femmes: 0
Hommes: 0
Invités: 8
Total: 8
⁄⁄ Nouveaux membres
⁄⁄ Membres les plus actifs
Arroza
Envois : 678
marocrif
Envois : 526
karima14117
Envois : 404
amsdrar
Envois : 399
rifiapure
Envois : 399
monty
Envois : 333
Rifton51
Envois : 252
sujetdurif
Envois : 206
rif-zine31
Envois : 204
Naima
Envois : 201
⁄⁄ Sujets récents
⁄⁄ Facebook

Rencontres France

- Paris
- Marseille
- Lille
- Toulon
- Nancy
- Lyon
- Montpellier
- Perpignan
- Toulouse
- Strasbourg

Services proposés par Loverif :

- Forum de discussion
- Messagerie instantanée
- Messagerie privée
- Chat public et privé
- Moteur de recherches avancé
- Partage de photos
- Partage de vidéos
- Création de groupes
- Noter et commenter les publications
- et bien d'autres encore

Loverif.com est un site de rencontres sérieuses, pour une simple amitié ou pour trouver l'âme sœur. C'est l’endroit idéal pour les rifains qui cherchent à faire une rencontre en vue d'un mariage dans le halal. Loverif.com ne prétend pas vous trouver la femme ou l'homme idéal, mais vous faciliter les premières approches. Ensuite le mektoube fera le reste inchallah.

Que vous soyez ici pour trouver l'amour ou tout simplement dialoguer en toute amitié autour de nos valeurs pour passer du temps avec des personnes qui vous ressemblent, Loverif.com met tout en ouvre pour vous proposer un service de qualité qui répond à toutes vos attentes.

Le site est doté de plusieurs fonctionnalités dont un moteur de recherches simple et efficace, pour vous faciliter vos recherches. Ainsi il vous y possible par exemple d'effectuer des recherches selon des critères géographiques afin de vous permettre de trouver des personnes dans votre ville ou région.

L'objectif de Loverif.com est de vous offrir un site où vous pouvez rencontrer, partager et dialoguer avec la communauté rifaine du monde entier. Le site reste bien entendu accessible et ouvert à tous.

Copyright © 2009-2012 - www.loverif.com - Tous droits réservés

Inviter un ami | Sondages | CGU | Montions légales | Contact | Partenaires

Réseau social rifain | Sitemap