Citation :
Cher ami le véridique etc..
Le fait que tu ne sois pas d'accord n'est pas une surprise chère rif d'ici ..
Mais tu me fais sourire lol
je dois dire que j'apprécie beaucoup tes posts même si là tu me fais un procès en intention ..
d'abord avec tous mes respects, je n'ai jamais dit que la religion était un espèce de melange caustique de tradition, coutumes ou moeurs ...
je n'ai pas dit non plus que se cloitrer 2 h le matin dans la salle de bain pour se faire belle (ou beau) allais à l'encontre des préceptes à honorer...
ensuite tu cites un passage coranique mais qui vise une autre facette des rapports entre les hommes ...celles qui dément justement les pensées tribales dont son férues beaucoup de rifains ..
certes tu as le droit de souhaiter la naissance ou le mariage en tamoul ou en portugais, tu en gagneras même du merite ...
d'ailleurs plus avant j'ai conclu en disant que le principal était intention que l 'on avais et la finalité et non la méthode (qui laisse à désirer pour certains ...et ce dans tous les points...)
idem pour le fait du hadith qui ne stipule pas qu'il était obligatoire de parler une autre langue ou renier ses origines bien sûr que non , d'ailleurs je connais certains rifains et même beaucoup de jeunes d'origine musulmane qui émettent des voeux (dou'a) en rifains ou francais ...certes dieu (loue sois il) n'a pas de langue propre et comprends toutes les langues .
enfin non je n'ai rien à faire partager,je suis comme les autres j'apprends la langue arabe qui est la meilleure langue au monde (mais celle-ci s'est effacé face aux progrès)ensuite , le rifain ou plutôt la langue rifaine restera pour moi une langue familieres, d'usage en societe et c'est tout..
Quant à me faire avaler le fait qu'il faille connoter une certaine obligation a l'idée d'en parler tout le temps à tout bout de champ , c'est du bidon..
.. quand je me rends compte que dans certaines villes européenne (comme aux pays bas) on fais l'appel à la prière en rifain, eh bien sans me montrer obtu , je dirais qu'ils n'ont rien compris à l'usage de leurs langue qui dois rester en dehors de la sphère religieuse ...
Et ces inépties demontrent justement jusqu où peut nous entrainer le traditionalisme et le communaitarisme dont certains rifains en sont fiere...ceux là se permettent d'innover en matière religieuse et d édicter leurs lois ou règles propres à leurs coutumes ...
Ceux la doivent faire la difference entre leurs tribalismes deroutant et l'origine linguistique de leurs dogmes .
A plus a toi mon frère.