sujetdurif a écrit :
Salut a tous!
Enchanté "Nadia92", J'ai un réel plaisir à échanger avec toi.
Merci de m'offrir l'occasion de tenter de résumer ma pensée et peut être parvenir à un avis clair sur la question...grande mission.
Mais je commencerai par faire mon mea-culpa à tous les membres qui me trouverait indigeste.
De part ma passion pour les mots, je peux paraître évasif et un 'chouwia' confus.
Je crois que c'est le risque encouru lorsqu'on veut traiter un sujet avec un minimum d'argumentation...
Or ce type de forum n'autorise pas le trop plein des mots.
La question qui nous est posée mérite un examen profond....à mon humble avis.
C'est un sujet grave de conséquence , et ton utilisation de "la notion du joug" n'est pas innocente.
Ma réflexion ne concernait pas ,bien évidemment les femmes célibataires en quête d'un statut social.
J'ai nourri ma pensée sur un couple en devenir!
Et là , l'interrogation prend tout son sens....car il ne s'agit pas que de carrière professionnelle, mais véritablement du rapport homme/femme
Comment peux t on faire croire à cette nouvelle génération ambitieuse et volontaire, qu'un job apportera toute l'assurance dont la femme a besoin?
Qu'une expérience professionnelle renforcera son statut dans la société rifaine.
savons tous que des codes sont établis depuis des lustres, et renverser les ordres n'est pas chose aisée.
Excuse-moi de peindre un tableau noir, mais moi je suis inquiet! Horriblement inquiet...mon environnement ne tend pas à me contredire.
Tout le monde n'est pas prêt à accepter réellement le changement.
Tout le monde n'avance pas à la même allure.
Et on le saura jamais tant que cette introspection ne trouvera pas preneur....alors que nous reste t il à faire?
Jouer de la flûte, certains sont très douées....mais en général ça reste que des intermittents du spectacle...La réalité finit toujours par surgir.
Manier avec habileté l'hypocrisie? En faisant croire que nous sommes prêt a tout accepter et après tout pourquoi pas on est en 2011....
Je reste immuablement persuadé que notre société masculine n'a pas fait sa révolution intellectuelle, et que nos jeunes femmes sortis d'une longue déception n'accordent que très peu de crédit au dialogue constructif.
Un jour nous serons une société avancée....SI tentait que nous agissions sur nous même
Amicalement
Salim a écrit :
D'abord, je suis surpris par les propos disgracieux de certains envers nos mères. Parce que pour moi, c'est une évidence, la génération de nos mères est meilleure que la génération de nos soeurs, même si ces dernières parlent mieux français et ont des diplômes. L'essentiel n'est pas là .
Ensuite, je suis surpris par l'évolution radicale des mentalités chez certains rifains.
Je ne vois pas comment un homme Musulman peut apprécier que sa femme travaille sans Hijaab, dans un environnement mixte, de 08h00 du mat à 19h00...
Enfin, ce n'est que mon avis, mais je suis assez vieille école et peut être trop authentiquement rifain.

ayda a écrit :
hou la attention a ne pas tomber dans les préjugés .. nos mères n'ont pas souffert ect ect , le fait de rester chez elles a éduquer leurs enfants ,être présente dans leurs foyers n'était pas le bagne pour elles .. c'était ainsi et très peu de de femme rif génération de nos parents travaillaient.. le temps a changé nous avons fait des études , nous ne pouvons pas reprodruire le même schéma d'ailleurs soit dit en passant j aurai bien aimé vivre à cette epoque LOL... BREF tout cela pour dire l'amancipation de la femme ne passe pas par le fait de fumer ect .donc . ça c'est un leurre de penser cela!! l'integration passe par l'intègrité avancer sans oublier d'ou l'on vient ne pas s'assimiler a s"en oublier.. pour conclure je pense qu'une femme peut allier les deux fronts ...
| Pour répondre ou participer, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement en 2 min. |
| Arroza Envois : 678 |
|
| marocrif Envois : 526 |
|
| karima14117 Envois : 404 |
|
| amsdrar Envois : 399 |
|
| rifiapure Envois : 399 |
|
| monty Envois : 333 |
|