R-angel a écrit :
si qlq posséde d'autres informations sur cette tribus au niveau histoire, culture, ... merci de le posté ici :)
We are the Best :)
Rifette a écrit :
re si tu veux je me suis également intéressée à l'histoire de cette tribue. J'ai trouvé les mémoires d' un anthropologues français dans le rif : Auguste Mouliéras ça donne une idée de la région dans les annés 1900.
à cette époque la région est dangereuse les rifs vivent de leur terre (paturage, potager) et grâce à la culture d'une plante nommée h'alfa : il confectionne des habits et des chaussures et en exporte même en Angleterre pour la fabrication de papier.
Les femmes rifaines vivent en toute liberté , elles portent le fusil ; une liberté dite sans limite par l'auteur. Les gzenayens n'accordent aucune importance au sultan et s'accorde une totale autonomie .
L'auteur explique aussi que l'origine du nom Igzennayen par "zennaya" qui signifie adultére.
Enfin voilà vous pouvez lire "Le maroc oublié" page 118 à 121, Moi ça m'a amusé et j'ai bien retrouvé le caractère rifain dans ses descriptions qui ont peu dire sont peu élogieuses.
| Pour répondre ou participer, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement en 2 min. |
| Arroza Envois : 678 |
|
| marocrif Envois : 526 |
|
| karima14117 Envois : 404 |
|
| amsdrar Envois : 399 |
|
| rifiapure Envois : 399 |
|
| monty Envois : 333 |
|