Rifette a écrit :
Je ne suis pas une littéraire mais je me lance.
Hommage à yemma hanou Fadma , ma grand mère paternel.
Petite, sec, rousse, les yeux verts, et les traditionnels tatouages sur le front et le menton; Elle avait le faciès de la pure rifaine; Je ne saurais dire l'âge qu'elle avait d’ailleurs elle ne le savait pas non plus ; elle avait l'énergie de la jeunesse malgré les rides sur son visage.
Elle est née, a grandie, s'est mariée et est décédée dans le même village perché en haut des montagnes d'egzenaya.
Une santé de fer. Un visage plein de bonté mais aussi assez sévère; Les marques du temps font que lorsque vous vieillissez et bien vous avez les rides de l'expression que vous avait le plus emprunter durant votre vie. Elle, elle avait les yeux rieurs et les sourcils épais qui lui donnaient cet air sévère.
Je ne connais rien de son enfance. Je débuterai donc par son premier mariage et oui elle a enterré deux maris; Les rifains mourraient jeune à l'époque.
Son premier mariage : elle se maria jeune et eu une première fille qui mourut à l'âge de 7 ans d'un accident de gaz (la mortalité enfantine était très importante dans ce temps). J’hériterai plus tard de son prénom. Ensuite naquit mon père.
Leur maison se réduisait à une chambre et aujourd'hui il y pousse à cet endroit des arbustes et il ne reste que les ruine des quatre murs.
Les ressources étant rare dans le rif, l'émigration des hommes était de fait nécessaire, mon grand père parti donc travailler en Algérie; Il envoyait l'argent pour la subsistance du foyer.
Durant ce temps elle se chargeait seule de l'éducation de mon père, de l'entretient de la maison ainsi que le travail de la terre (les amandes, les figues, les oliviers, les oignons et les pommes de terre rouges).
Les gens généreux et elle même très généreuse lui ont apportaient le soutient et l’aide nécessaire.