Citation :
Les spécificités de l'homme et de la femme sont bien claires en Islam sans que l'on parle de supériorité ou d'infériorité.
Ok bon, pour ne pas que ce que j' ai dis dans mon commentaire passé sur le statut de l'homme par rapport à la femme ne prete a confusion ou à une quelconque privation des droits et libertés dans le couple (que les occidentaux se donnent a coeur joie de developper sans commune mesure et de facon irreflechis dans leurs emissions televises , hebdos, commentaires ou chroniques journalieres) , voici les paroles tirés du coran à ce sujet : sourate 2 verset 228 qui se lit en fait ainsi: "Et elles [= les femmes] ont des droits [sur les hommes], comparables aux devoirs qu'elles ont [par rapport à eux], dans la bienséance. Et les hommes ont un degré sur elles" ( pour les francophones daraja = degré en francais mais certaines l'appelerons un autre mots qui puisse renforcer leurs feminisme ..)
Donc, l'avis le plus pertinent dans le commentaire de ce verset est ce que Ibn Abbâs a dit : le "degré" ("daraja") que Dieu a évoqué dans ce verset est que l'homme passe sur certains de ses droits dont son épouse ne s'acquitte pas, tout en s'acquittant, lui, de tous ses devoirs vis-à -vis d'elle" (Source : Tafsîr Tabarî).
Je peut citer aussi la sourate 4 verset 34, qui dit : "Les hommes ont autorité sur les femmes à cause du fait que Dieu a donné des prérogatives à certains par rapport à d'autres", il parle tout simplement de la fonction de chef de famille : le terme "qawwâmûn" je precise , a été commenté par Ibn Abbâs comme signifiant : "umarâ" ce qui veut dire : "chefs". En gros cela désigne la fonction de chef de famille mais bon , celle ci ne correspond absolument pas à une dictature mais doit être au contraire vécue avec amour, respect , concertation et douceur ..voilà pourquoi le Prophète a dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec son épouse" et c'est une branche du bon caractere ..
Alors sans parler eternellement de ce sujet fortuit , ok il n'y a pas d'infériorité de la femme pour l'islam, homme et femme sont égaux dans leur humanité et dans leur valeur humaine ainsi que leurs actes evidemment... apres , ils ont des rôles complémentaires, parce qu'ayant des natures qui présentent, à côté de nombreuses similitudes, des différences et des particularités...mais on peut toujours jouer avec les mots ca c'est sur..