RSS Facebook Twitter
Vous appréciez Loverif.com ? Afin de vous permettre de continuer à utiliser ses services et le voir évoluer, Loverif a besoin de votre soutien ! Nous ne vous demandons pas de faire un don ou de payer un abonnement, mais seulement de contribuer sur le forum et de participer (poster des vidéos, photos, commentaires, etc.) sur le site. Bien sûr ceci n'est pas une obligation, libre à vous de participer ou pas.

Mohamed, webmaster de Loverif.com

Les origines exactes du mot Azul

›1

Admin

De : Pas loin

679 envois

Webmaster
» Posté par Admin le : 06/03/2010 12:59
Bonjour,

Le mot Azul* commence à gagner du terrain, de nombreuses personnes disent "Azul" pour saluer, mais d'où vient ce mot exactement, car ce mot n'existe pas chez nous dans le Rif ? C'est peut-être du berbère ancien, ou d'origine Kabyle ?

*Azul : Ce mot signifie "Salut" en Amazighe (berbère).
------------------
- Merci de lire le règlement avant de poster un message.
- N'hésitez pas à créer de nouveaux sujets, cela nous permet d'avoir plus de participations.

Re: Les origines exactes du mot Azul

›2

Arroza

De : Arif

483 envois

Compte désactivé
» Posté par Arroza le : 11/03/2010 01:14
tu m'as donner envie de le savoir... j'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai trouver des infos assez interessante concernant le mot "Azul" ... c'est vraiment du berbere ancien ( que la plupart des tribus amazighs on perdu... mais pas trop tard pour l'utiliser )
Ce que ca signifie le mot Azul... ben c'est composer de 2 significations donc le premier : AZ = proche et le second: UL ou UR = Coeur... qui donne "Proche du coeur" (certain rifains disent Azur )
------------------
Yes... We can !

›3

Admin

De : Pas loin

679 envois

Webmaster
» Posté par Admin le : 11/03/2010 14:22
Azul ,

Merci beaucoup pour ces informations, ça va servir à plus d'un(e) . La composition de ce mot est très belle, elle reflète un peu la chaleur et la sincérité de notre peuple .
------------------
- Merci de lire le règlement avant de poster un message.
- N'hésitez pas à créer de nouveaux sujets, cela nous permet d'avoir plus de participations.

›4

ud-01

De : Ville

200 envois

Compte désactivé
» Posté par ud-01 le : 13/03/2010 18:34
Salam !

Je voulais savoir si le mot 'Azul' qui désigne le salut en berbère est employé par des membres du site ?

Lorsque je dis employé je veux dire par exemple c'est la façon dont il se saluent dans la famille ou avec l'entourage....
------------------
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."

›5

rif-zine31

De : Toulouse

179 envois

Accro
» Posté par rif-zine31 le : 20/03/2010 21:02
Merci arroza, je trouve cette expression particulierement charmante au niveau étymologique !!!!
" proche de mon coeur"

›6

banlieusard

De : Grenoble

9 envois

Débutant
» Posté par banlieusard le : 06/04/2010 17:10
On va tousse s'y mettre mais bon Salam waleykoum passe avan tout !

›7

Arroza

483 envois

Compte désactivé
» Posté par Arroza le : 06/04/2010 21:38
Citation :

banlieusard a écrit :
On va tousse s'y mettre mais bon Salam waleykoum passe avan tout !

On cherche la signification du mot "Azul"... Je suis d'accord que Salam Alikoum passe avant tout ( entre musulman) mais t'empeche de rajouter un "Azul" apres le "Salam Walikoum" avec un frere amazigh. Je rajoute a ca que la plupart des africains quand ils saluent leurs proches amis ou autre... ils mettent directement leur main sur la poitrine du cote du coeur... Ce qui est pas le cas pour les autres cultures.
------------------
Yes... We can !

›8

lerifain

41 envois

Compte désactivé
» Posté par lerifain le : 07/04/2010 19:22
quand j'était jeune dans nous compagne de temsaman les femmes ce salué en disant rawnache

›9

Arroza

483 envois

Compte désactivé
» Posté par Arroza le : 08/04/2010 00:12
Citation :

lerifain a écrit :
quand j'était jeune dans nous compagne de temsaman les femmes ce salué en disant rawnache

Interessant! Jamais entendu... traduis le en francais si tu peux! ( trop curieuse de savoir sa signification! )
------------------
Yes... We can !

›10

lerifain

41 envois

Compte désactivé
» Posté par lerifain le : 08/04/2010 06:07
Citation :

Arroza a écrit :
Citation :

lerifain a écrit :

Interessant! Jamais entendu... traduis le en francais si tu peux! ( trop curieuse de savoir sa signification! )

vu que c'était un terme exclusivement réserve aux femme , puisque c'était les seules a ce salué de cette façon je pensai que seul la gente féminine avait le secret de ce mot
mais il est for probable que dans le temps les homme l'utilisé aussi .

j'ai essayé google translate mais malheureusement ils on oublier d'y inclure le rifain .

je vais essayé de relevé le défi cher azzoza et d'extrapolé a ma façon
si en décompose ce mot rawenache ca donnerai ca
rawen = qui veut dire aide en rifain
ache =veut dire mange
je te l'accorde ca veut rien dire .
moi j'ai écrit rawenache avec un ( e ) si en l'écrit de cette façon qui est aussi correcte
rawenach
la tradiction de rawen reste inchangé
mais ach etait un dieu ( ach ou Cha )"dieu du désert occidental" "seigneur de Libye" est un dieu d'origine libyenne, Berbère plus précisément.

danc a la lumière de cette découverte de l'existence de ce dieu ach ma traduction pourrai tenir la route
rawenach = pourrait signifié que dieu ach t'aide .

Pour répondre ou participer, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement en 2 min.    
» Membres connectés : 2
⁄⁄ Aide pour le forum
⁄⁄ Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
⁄⁄ Nouveaux membres
⁄⁄ Publicité 1
⁄⁄ Membres les plus actifs
Admin
Envois : 679
amsdrar
Envois : 399
UneRifaine
Envois : 390
monty
Envois : 325
marocrif
Envois : 203
tifawine
Envois : 181
rif-zine31
Envois : 179
Naima
Envois : 126
Rifton51
Envois : 119
rifiya27
Envois : 93
⁄⁄ Membres en ligne
Femmes: 0
Hommes: 1
rifino42, Plus ...
Invités: 13
Total: 14
⁄⁄ Sujets récents
⁄⁄ Facebook

Rencontres France

- Paris
- Marseille
- Lille
- Toulon
- Nancy
- Lyon
- Montpellier
- Perpignan
- Toulouse
- Strasbourg

Présentation de Loverif :

Loverif est un site de rencontres qui s'adresse à la communauté Rifaine. Il propose de nombreuses fonctionnalités permettant à ses membres de disposer d'un espace de dialogue de qualité et gratuit.

Fonctionnalités :

Forum de discussion, messagerie instantanée, messagerie privée, tchat, galerie photos, rencontres, partage de photos et vidéos, gestion des permissions d'accès aux informations personnelles, et bien d'autres encore.

Loverif.com est un site de rencontres sérieuses, pour une simple amitié ou pour trouver l'âme sœur. C'est l’endroit idéal pour les rifains qui cherchent à faire une rencontre en vue d'un mariage dans le halal. Loverif.com ne prétend pas vous trouver la femme ou l'homme idéal, mais vous faciliter les premières approches. Ensuite le mektoube fera le reste inchallah.

Que vous soyez ici pour trouver l'amour ou tout simplement dialoguer en toute amitié autour de nos valeurs pour passer du temps avec des personnes qui vous ressemblent, Loverif.com met tout en ouvre pour vous proposer un service de qualité qui répond à toutes vos attentes.

Le site est doté de plusieurs fonctionnalités dont un moteur de recherches simple et efficace, pour vous faciliter vos recherches. Ainsi il vous y possible par exemple d'effectuer des recherches selon des critères géographiques afin de vous permettre de trouver des personnes dans votre ville ou région.

L'objectif de Loverif.com est de vous offrir un site où vous pouvez rencontrer, partager et dialoguer avec la communauté rifaine du monde entier. Le site reste bien entendu accessible et ouvert à tous.

Copyright © 2009-2012 - www.loverif.com - Tous droits réservés

Inviter un ami | Sondages | CGU | Montions légales | Contact | Partenaires

Réseau social rifain