RSS Facebook Twitter
Vous appréciez Loverif.com ? Afin de vous permettre de continuer à utiliser ses services et le voir évoluer, Loverif a besoin de votre soutien ! Nous ne vous demandons pas de faire un don ou de payer un abonnement, mais seulement de contribuer sur le forum et de participer (poster des vidéos, photos, commentaires, etc.) sur le site. Bien sûr ceci n'est pas une obligation, libre à vous de participer ou pas.

Mohamed, webmaster de Loverif.com

Mohamed Ameziane :La lutte rifaine anticolonianiste avant Abdelkrim

›1

Rifette

De : Paris

146 envois

Débutant
» Posté par Rifette le : 19/07/2011 13:19
Salam,

Je voulais partager un peu d histoire car les rifains ont tendance à se rappeler que d'un seul illustre personnage pourtant bien d'autre ont mené des combats dans la lutte anticoloniale. En effet Mohamed Ameziane (contrairement à son nom ce fut un grand homme) mena une 100 aine de batailles contre les espagnols . Il mourra d'ailleurs au combat lors d'une bataille : la bataille de Hamam en 1912.

Il n' y a malheureusement que peu de trace de cet homme si vous avez plus d'information n'hésitez à enrichir :)

Re: Mohamed Ameziane :La lutte rifaine anticolonianiste avant Abdelkri...

›2

rifcasa1

84 envois

Semi pro
» Posté par rifcasa1 le : 20/07/2011 18:03
Azul, Salam

je t'apporte un peu plus d'info.
c'est du copié collé désolés mais j'espère que ça ira.

Un heros rifain oublié instigateur avant Abdelkrim El Khattabi de la resistance rifaine contre les forces espagnoles

Chrif mohamed amazian est né en 1889 dans la tribu Ait bouyefrour ; province de nador nord du Maroc Après avoir fréquenté l’école coranique et appris le Coran ,il s’est attaché à l’étude du fikh sous la conduite de du cheikh abou lhassan saidali tanouti .A l’age 27ans,il rejoint la ville de fez pour compléter sa formation théorique et satisfaire sa passion pour les études de théologie et de littératures l’age de 31 ans .il a regagné sa région natale pou exercer dans la magistrature en tant que juge du Chrââ. Autant il était un cadé qui jugeait dans le cadre de la justice, de légalité et de droit, autant il était un chef religieux et moral respecté et aimé par les habitants des tribus qui le consultaient pour les problèmes liés à la communauté.

A ce titre, Charif Mohamed Amaziane stimule les sentiments nationalistes et patriotiques des tribus du Rif et apppela à combattre le colonialisme espagnol.

A l’époque, les Espagnols étaient en train de réaliser la ligne de chemin de fer liant Melilla aux mines de fer dans le jbel Ouksen. Il est appeler que ces mines de fer ont été cédées par Bouhmara aux Espagnols moyennant un prix dérisoire. Sous le commandement de Charif Mohamed Amaziane, les Moujahidounes ont réussi, lors de la première attaque lancée contre l’armée du colonisateur espagnol, à endommager la ligne de chemin de fer et à détruire les Installations et les équipements.

A partir de cet acte héroïque, l’espagnol a commencé à renforcer ses unités militaires pour combattre et réprimer les moujahidounes . la première grande bataille entre les combattants rifains dérigés par Chrif Mohamed Amaziane et l’armée espagnole a lieu à l’endroit dit « Diwana » et s ‘est soldés par une débâcle et une défaite espagnole : Plus de 3.000 soldats tués blessés. A partir de ce succés, toutes les tribus du Rif se sont jointes au combat héroïque mené par Cherif Mohamed Ameziane .Aussi, le nombre des mojahidounes a-t-il augmenté. Chaque tribu envoyait des renforts en homme en matériel, en donnée. Ceux parmi les habitants qui étaient restés dans les tribus avaient pro mission de surveiller les déplacements et les mouvements des troupes ennemies et de donner la l’arme en allumant le feu en cas de danger ou de préparatifs d’attaque.

Durant 5 ans Charif Mohamed Amaziane a livré plus de 100 batailles coloniales parmi lesquelles on peut citer : la bataille de diwana , la bataille de Had Ait Chiker,la bataille de Kebdana ,la bataille de Selouane ,la bataille de Segangan etc.… Tout en stimulant le sentiment nationaliste des tribus, Charif Mohamed Amaziane était le premier sur le front en première ligne face à l’ennemie. Décédé sur le champ d’honneur lors de la bataille de Hamam, il fut enterré dans sa région natale après avoir été au préalable transféré par les espagnoles à Mellila

Gloire à tout ceu qui se sont battu pour lISLAM

›3

Arroza

De : Arrif

678 envois

Accro
» Posté par Arroza le : 20/07/2011 23:25
Citation :

rifcasa1 a écrit

Oui ils se sont battus pour l'Islam et pour la patrie ! Gloire a nos rifains, qui se sont fait masacrer et tuer ! Gloire a nos rifaines qui sont restées seules a élever leurs enfants ! Gloire au Rif qui a reçu des bombardements de gaz toxiques, qui a fait plein de mort !!!

Pendant que VOUS, gens du SUD ( igharbiyen ), vous n'avez rien fait... que croiser vos deux bras !!

Après tu viens dire : gloire ! Desolée miss Casablancaise mais ta patrie n'a rien fait pour l'Islam !
------------------
'' Mon respect vous est garanti... ''

›4

rifcasa1

84 envois

Semi pro
» Posté par rifcasa1 le : 21/07/2011 01:39
SLM ALIKOUM

Je suis désolé Arroza, tu ne peux pas m en vouloir je n'était pas née et c est paroles ne changeront rien sur le passé.
justement je félicite les rifs pour ce qu'ils ont fait et enduré
je vois pas ou est le mal.
c'est vraiment méchant ce que tu dis.

il me semble que j'ai dis Gloire à tous ceux qui se sont battus pour l"Islam
je n'ai pas dis Gloire aux casablancais.

›5

Arroza

678 envois

Accro
» Posté par Arroza le : 21/07/2011 02:12
Citation :

rifcasa1 a écrit :
SLM ALIKOUM

Je suis désolé Arroza, tu ne peux pas m en vouloir je n'était pas née et c est paroles ne changeront rien sur le passé.
justement je félicite les rifs pour ce qu'ils ont fait et enduré
je vois pas ou est le mal.
c'est vraiment méchant ce que tu dis.

il me semble que j'ai dis Gloire à tous ceux qui se sont battus pour l"Islam
je n'ai pas dis Gloire aux casablancais.

Walikoum Salam , Azul

Je ne vois pas où est le méchant dans tout cela ! Je ne dis que mon point de vue... à prendre ou à laisser !
------------------

›6

rifcasa1

84 envois

Semi pro
» Posté par rifcasa1 le : 21/07/2011 11:13
SLM ALIKOUM

si tu ne vois pas ou est le mal c est de la mauvaise foie mais je m'en moque il m'en faudra plus pour me blesser.

Et ba tu as raison tu as droit de t 'exprimer mais ton point de vue n"a aucune utilité sur ce post. tout le monde le sais Que les rifs ont étaient seuls à combattre.

Maintenant moi je n'ai que 20 ans et je n'étais pas né donc me dire vous les casablancais etc ... c'est un peu bête enfin bon .

Mon but était d'apporter du pluss au post de Rifette , j espère avoir réussis pour le reste Allah i hdina.

m3a salama

›7

Kif-du-Rif

81 envois

Débutant
» Posté par Kif-du-Rif le : 21/07/2011 12:18
Citation :

Arroza a écrit :
Citation :

rifcasa1 a écrit

Oui ils se sont battus pour l'Islam et pour la patrie ! Gloire a nos rifains, qui se sont fait masacrer et tuer ! Gloire a nos rifaines qui sont restées seules a élever leurs enfants ! Gloire au Rif qui a reçu des bombardements de gaz toxiques, qui a fait plein de mort !!!

Pendant que VOUS, gens du SUD ( igharbiyen ), vous n'avez rien fait... que croiser vos deux bras !!

Après tu viens dire : gloire ! Desolée miss Casablancaise mais ta patrie n'a rien fait pour l'Islam !

salam Arroza,

je sais pas pourquoi tu te permets de porter des jugements sur tel ou tel peuple, tu n'as rien fait de tes propres mains et tu ne sais même pas si ta propre tribu (tes ancêtres) a oui ou non participé à la guerre du rif, car il y a bien eu des tribus "pros espagnols": inutiles de les citer ici...
tu t'appuies sur l'étendue de ta connaissance de l'histoire du Maroc mais je crains qu'elle ne s'arrête qu'à ton nombril : le rif...
il y a un tas d'autres résistants rifs, d'autres berbères et même arabes, ils n'ont peut être pas connu autant de succès qu'Abdelkrim mais ils se sont battus contre l'envahisseur français, espagnol et d'autres:
Ma El Aïnin
Hammou Zayani
Assou Oubasslam
Mohand N'hamoucha

›8

Rifette

146 envois

Débutant
» Posté par Rifette le : 21/07/2011 15:18
Merci Rifcasa1 pour les informations.
Par contre je trouve dommage que la fierté de certain rif se transforme en racisme. Arroza tes propos sont en effet bête et méchant et n'apporte rien à la discution. L'idée étant de partager des informations et rien d'autre.

›9

Arroza

678 envois

Accro
» Posté par Arroza le : 21/07/2011 18:03
Citation :

Kif-du-Rif a écrit :
Citation :

Arroza a écrit :
Citation :

rifcasa1 a écrit

salam Arroza,

je sais pas pourquoi tu te permets de porter des jugements sur tel ou tel peuple, tu n'as rien fait de tes propres mains et tu ne sais même pas si ta propre tribu (tes ancêtres) a oui ou non participé à la guerre du rif, car il y a bien eu des tribus "pros espagnols": inutiles de les citer ici...
tu t'appuies sur l'étendue de ta connaissance de l'histoire du Maroc mais je crains qu'elle ne s'arrête qu'à ton nombril : le rif...
il y a un tas d'autres résistants rifs, d'autres berbères et même arabes, ils n'ont peut être pas connu autant de succès qu'Abdelkrim mais ils se sont battus contre l'envahisseur français, espagnol et d'autres:
Ma El Aïnin
Hammou Zayani
Assou Oubasslam
Mohand N'hamoucha

Je ne juge aucun peuple... tant mieux s'ils ont fait de quoi !

Eh oui je m'arrête qu'à mon nombril : le Rif !

Wow... j'adore ça vous faire parler ... ça fait bouger un peu le forum !
------------------

›10

Arroza

678 envois

Accro
» Posté par Arroza le : 21/07/2011 18:08
Citation :

Rifette a écrit :
Merci Rifcasa1 pour les informations.
Par contre je trouve dommage que la fierté de certain rif se transforme en racisme. Arroza tes propos sont en effet bête et méchant et n'apporte rien à la discution. L'idée étant de partager des informations et rien d'autre.

Je ne vois aucun racisme dans ma phrase... c'est un point de vue tout simplement !

Si a vos yeux c'est du racisme... eh ben je me demanderais ce que ça serait qu'on tu portes un jugement sur un peuple ( comme dirait kif-du-rif ) !

Vous voulez tant connaître sur le Rif... mais je trouve que vous ne faites aucun effort ! Malheureusement à nos rifains !

Bon on a assez fait du hors sujet... revenons au titre ! On verra ce que vous avez dans le crâne !!
------------------
Pour répondre ou participer, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement en 2 min.    
» Membres connectés : 1
⁄⁄ Aide pour le forum
⁄⁄ Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
⁄⁄ Publicité 1
⁄⁄ Membres en ligne
Femmes: 1
rifyaaa75, Plus ...
Hommes: 1
brahimfes, Plus ...
Invités: 15
Total: 17
⁄⁄ Nouveaux membres
⁄⁄ Membres les plus actifs
Arroza
Envois : 678
marocrif
Envois : 526
karima14117
Envois : 411
amsdrar
Envois : 399
rifiapure
Envois : 399
monty
Envois : 333
Rifton51
Envois : 252
sujetdurif
Envois : 206
rif-zine31
Envois : 204
Naima
Envois : 201
⁄⁄ Sujets récents
⁄⁄ Facebook

Rencontres France

- Paris
- Marseille
- Lille
- Toulon
- Nancy
- Lyon
- Montpellier
- Perpignan
- Toulouse
- Strasbourg

Services proposés par Loverif :

- Forum de discussion
- Messagerie instantanée
- Messagerie privée
- Chat public et privé
- Moteur de recherches avancé
- Partage de photos
- Partage de vidéos
- Création de groupes
- Noter et commenter les publications
- et bien d'autres encore

Loverif.com est un site de rencontres sérieuses, pour une simple amitié ou pour trouver l'âme sœur. C'est l’endroit idéal pour les rifains qui cherchent à faire une rencontre en vue d'un mariage dans le halal. Loverif.com ne prétend pas vous trouver la femme ou l'homme idéal, mais vous faciliter les premières approches. Ensuite le mektoube fera le reste inchallah.

Que vous soyez ici pour trouver l'amour ou tout simplement dialoguer en toute amitié autour de nos valeurs pour passer du temps avec des personnes qui vous ressemblent, Loverif.com met tout en ouvre pour vous proposer un service de qualité qui répond à toutes vos attentes.

Le site est doté de plusieurs fonctionnalités dont un moteur de recherches simple et efficace, pour vous faciliter vos recherches. Ainsi il vous y possible par exemple d'effectuer des recherches selon des critères géographiques afin de vous permettre de trouver des personnes dans votre ville ou région.

L'objectif de Loverif.com est de vous offrir un site où vous pouvez rencontrer, partager et dialoguer avec la communauté rifaine du monde entier. Le site reste bien entendu accessible et ouvert à tous.

Copyright © 2009-2012 - www.loverif.com - Tous droits réservés

Inviter un ami | Sondages | CGU | Montions légales | Contact | Partenaires

Réseau social rifain | Sitemap