Citation :
Nanou a écrit :
en fait c'est une amie qui m'a trop fait rire, enceinte, elle cherche un prénom pour son pitchoune, elle fait le tri en fonction des significations, pour avoir "the parfait" 
Bonjour Nanou !
Je comprends que cela te fasse rire, cela rejoint l'idée que je me fais des horoscopes : ils sont davantage destinés à flatter les gens et à les rassurer.
Prenons pour exemple une personne qui serait sagittaire : elle se reconnaît dans la description qui est donnée, on lit cette même description à une autre personne qui n'est pas sagittaire en lui faisant croire que la description correspond à son signe astrologique, elle va dire qu'elle se reconnaît également, preuve que cela n'a aucun sens.
Il suffit que les gens se reconnaissent dans un ou plusieurs détails pour qu'ils soient convaincus, alors qu'il suffit de lire tous les autres signes astrologiques pour se rendre compte que l'on peut se reconnaître dans n'importe lequel.
Les personnes qui écrivent ces descriptions font en sorte qu'elles soient passe-partout et qu'elles correspondent à un maximum de gens, puisqu'à l'évidence elles ne savent rien des personnes qui vont les lire, elles vont donc imaginer des phrases qui vont plaire et rassurer la majorité des gens pour ainsi ratisser large.
C'est justement à cause de cela que les horoscopes ont du succès : parce qu'ils rassurent les personnes qui ont besoin de réconfort et non pas parce qu'ils disent vrai.
Les horoscopes ne parlent jamais de malheur or il existe des milliards de personnes frappées par le mal tout au long de l'année alors que celles-ci sont nées entre le 1er janvier et le 31 décembre, donc il y a obligatoirement un signe astrologique qui leur correspond et pourtant ce qui leur arrive de mauvais n'apparaît jamais sur les horoscopes.