RSS Facebook Twitter
Vous appréciez Loverif.com ? Afin de vous permettre de continuer à utiliser ses services et le voir évoluer, Loverif a besoin de votre soutien ! Nous ne vous demandons pas de faire un don ou de payer un abonnement, mais seulement de contribuer sur le forum et de participer (poster des vidéos, photos, commentaires, etc.) sur le site. Bien sûr ceci n'est pas une obligation, libre à vous de participer ou pas.

Mohamed, webmaster de Loverif.com

Rifains : Quelles sont nos vraies origines ?

›1

Amazigh

De : Al Hoceima

92 envois

Semi pro
» Posté par Amazigh le : 05/06/2010 18:40
Azul mara a Imazighen,

Beaucoup de personnes quelles soient d’origines rifaines ou pas, ne connaissent pas ou peu l’histoire de notre identité, pourtant nous somme l’un des peuples le plus ancien de la méditerranée. Personnellement je ne connais pas beaucoup non plus notre histoire, alors si vous connaissez un peu notre histoire, n’hésitez pas à partager avec nous vos connaissances.
------------------
100% Amazigh, la liberté se propage dans la moindre cellule de mon corps.

Re: Rifains : Quelles sont nos vraies origines ?

›2

tifawine

De : Auvergne

181 envois

Accro
» Posté par tifawine le : 07/06/2010 15:44
salut

je suis rifaine et je me posais la meme question !!

j'ai fait quelque recherche et j'ai decouvert que nous avions des ancetres romains !!!! et ceci bien avant que les arabes se soient installés en afrique du nord et que a l'epoque nous avions notre propre religion avant d'etre islamisés !!!

entre cette epoque et le 20ème siècle et ben il y pas grand chose !!

›3

Arroza

De : Arif

483 envois

Compte désactivé
» Posté par Arroza le : 08/06/2010 19:55
Citation :

tifawine a écrit :

j'ai fait quelque recherche et j'ai decouvert que nous avions des ancetres romains !!!!

Azul outchma,

Non, les amazighs etaient la bien avant les Romains.. Nous sommes un peuple tres ancien... nous sommes des vrais africains...
Nous nous sommes peut-etre melanger avec les romains a leur arrivé en Afrique du Nord...

Sinon donne moi la source de cette petite recherche

PS: c'est ton petit chat sur la photo?... il est trooop mignon!!!
------------------
Yes... We can !

›4

Admin

De : Pas loin

680 envois

Webmaster
» Posté par Admin le : 08/06/2010 23:23
Bonsoir tout le monde !

Citation :
Non, les amazighs etaient la bien avant les Romains.. Nous sommes un peuple tres ancien... nous sommes des vrais africains...

D'après ce que je sais c'est bien ça ! Le peuple Amazigh existe à peu près depuis 10000 ans . Donc je peux en déduire que ce peuple était là bien avant le passage des romains, et quelques autres visiteurs .

Il y a eu du passage en afrique du nord! Je pense qu'il difficile de dire avec exactitude qu'elles sont vraiment nos origines, enfin, je parle de nos origines lointaines, très lointaines même .

Voici un compliment concernant Imazighen, trouvé sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res

PS : Les informations trouvées sur Wikipédia ne sont pas forcement fiables à 100%, il faut les interpréter avec prudence.
------------------
- Merci de lire le règlement avant de poster un message.
- N'hésitez pas à créer de nouveaux sujets, cela nous permet d'avoir plus de participations.

›5

Rifi77

De : Bruxelles

4 envois

Débutant
» Posté par Rifi77 le : 16/12/2010 20:21
Citation :

tifawine a écrit :
salut

je suis rifaine et je me posais la meme question !!

j'ai fait quelque recherche et j'ai decouvert que nous avions des ancetres romains !!!! et ceci bien avant que les arabes se soient installés en afrique du nord et que a l'epoque nous avions notre propre religion avant d'etre islamisés !!!

entre cette epoque et le 20ème siècle et ben il y pas grand chose !!

C'était déjà constaté et cru par les espagnoles qui ont colonisé le Rif et même la plus part des études scientifique sur les ADN et les variations des chromosomes X/Y, confirme la particularité de l'origine des Rifains, ils ont le taux de population de type européenne le plus élevé d'Afrique du nord, ces résultats est constatable en Afrique du nord de l'ouest à l'est. Ceci ne doit forcément induire une origine romains des Rifains, ils sont un authentique peuple autochtone malgré qu’ils se retrouve dans un carrefour géographique et historique de migration de population à travers l'histoire.

›6

rach07

De : France

364 envois

Compte désactivé
» Posté par rach07 le : 17/12/2010 16:39
salam, des anciens m ont dit qu on a des origines juifs surtout dans la région de temsamane, apres je n ai pas trouvé de sources qui prouves ses dires...

›7

sujetdurif

De : Tamzgha

173 envois

Compte désactivé
» Posté par sujetdurif le : 18/12/2010 22:31
Bonsoir,

Nombreux sont les historiens toutes époques confondues, qui ont consacré des études aux traditions anciennes, sont parvenus à la conclusion qu’il y a peu de preuves confirmant la thèse des Berbères judaïsés. La plupart des communautés se formèrent beaucoup plus tard, grâce à l’arrivée de commerçants juifs à l’intérieur du pays.
Bien évidemment il reste la question de l'origine des juifs sépharades.... (je ne suis pas en mesure de répondre à cette question.
Ne voulant pas m'éloigner du sujet que nous débattons , Je vous invite à exhumer les restes de vos cours d'Histoire de la 6 ème!:

Les travaux des préhistoriens modernes et les progrès considérables de l’ethnologie ont récemment donné une réponse définitive. En fait, il est maintenant établie que que les Berbères sont tout simplement originaire... de Berbèrie. Certes, il est admis à peu près unanimement que la naissance de l’humanité a eu lieu en Afrique centrale. Comme tous les humains, les Berbères en proviennent, évidemment. Cependant, les recherches paléontologiques montrent que le peuplement du Maghreb est très ancien. Dès le paléolithique supérieur, cette région est habitée par les hommes de Mechta à partir de -10 000 avant J-c. Encore proche des Cro-Magnon, leurs restes les plus anciens ont été retrouvés à Mechta El Arbi, localité proche de Constantine. Ils peuplent ensuite tout le Maghreb. Il sont supplantés progressivement par les Capsiens (à partir de -8 000 avant J-c), dont les traces les plus anciennes ont été retrouvés en Tunisie, et qui datent de huit mille ans avant Jésus Christ. Les Capsiens sont des Homo Sapiens. Ils sont les véritables ancêtres de toutes les civilisations méditerranéennes, même si, minoritairement, les hommes de Mechta continuent d’exister, mêlés à la population, pendant plusieurs milliers d’années, jusqu’à l’antiquité romaine. Ainsi, dans des nécropoles des premiers siècles après Jésus Christ, près de dix pour cent des squelettes retrouvés sont encore de morphologie Mechtoïde. Il est donc maintenant certains que l’Homo Sapiens s’installe au Maghreb soit à la même époque qu’en Europe. Soit, et c’est l’hypothèse la plus probable, au moins plusieurs centaines d’années auparavant. Il est même possible qu’ils soient à l’origine des peuples européens, en Espagne, en France et en Italie, puisque la Mer Méditerranée n’était pas un obstacle insurmontable pour les hommes de cette époque. Cette hypothèse reste toutefois controversée : il est en effet tout à fait possible que le peuplement de l’Europe se soit fait à la fois par le Sud (les Capsiens) mais aussi par l’Est (les Indo-européens), dont on sait que le peuplement est également très ancien. Les Capsiens se montrent, dès le paléolithique, très habiles à la confection d’objets - haches, burins, pressoirs - qui témoigne d’une civilisation déjà très avancée. Mais surtout, ils laissent un art remarquable, sous forme de gravures rupestres, dont les motifs annoncent l’art berbère. Ils descendent ensuite vers le sud, et atteignent le Sahara. Là, ils rencontrent les hommes de race noire, comme en attestent les peintures murales qu’ils nous ont laissé .Leur civilisation dura sans doute six mille ans, puisque l’on pense qu’elle fut supplanté vers - 2000 avant J-c par la première civilisation Berbères, qui en est selon toute vraisemblance issue. Au Néolithique, les principaux éléments fondateurs de la culture Berbère sont déjà en en place. Langue, Art, Religion, Rites Funéraires, cette civilisation se montre d’une richesse culturelle remarquable. Le Néolithique est d’ailleurs une véritable révolution. Outre la naissance de l’agriculture et de l’élevage, on sait que dès cette époque des échanges se développent entre les populations d’Europe et d’Afrique. Il est donc clairement établi que les Berbères peuplent le Maghreb depuis environ dix mille ans. Cette ancienneté fait que leur civilisation est l’un des plus anciennes connues. A ce titre, ils méritent le titre d’autochtone du Maghreb....

›8

sujetdurif

173 envois

Compte désactivé
» Posté par sujetdurif le : 18/12/2010 23:34
Les avis divergent selon que l'on ai une vision orientaliste ou occidentaliste de la question:

La vision européenne de nos origines:
Après la prise d’Alger en 1830, les français commencèrent à conquérir le sud de l’Algérie et découvrirent des dolmens ( monuments de la préhistoire) dans la région de Béni-Messous. On cru d’abord à des ruines carthaginoises élevées par des mercenaires gaulois. Ensuite, on s’aperçut qu’ils avaient étaient édifiés par les autochtones. En 1863, s’appuyant sur cette découverte, l’historien A. Bertrand soutient que les Berbères sont en fait des Celtiques. Il croit pouvoir étayer son argumentation puisque, toujours selon lui, une proportion importante de la population Berbère présente un teint clair. On remarquera ici le côté idéologique de cette vision de l’histoire : une origine commune des Français et des Berbères légitime la colonisation. Quand à la peau claire de certains berbères, c’est simplement oublier que les Romains, les Byzantins, les vandales venu des territoires germains ont occupés longtemps le pays, et ce sont mêles à la population. De plus, les populations du Maghreb et de tout le pourtour méditerranéen sont des blancs. Il n’y a donc là aucune preuve de leur origine européenne. A partir de là, les Berbères se voient attribués toutes sortes d’origines, plus fantaisistes les unes que les autres. On y voit des descendant des Grecs, des Gaulois, des Gaéliques, voir du vieux peuple Indo-européens. Berbères et Européens auraient ainsi eu en commun comme ancêtres les peuples d’Inde... Une foule d’auteurs se sont appuyés sur une myriade de pseudo-analyses linguistiques dont aucune ne résiste à une critique un tant soit peu sérieuse.
Car comme les dernières études cités dans mon précédant post démontrent une origine vieille de quelques milliers d'années.
La vision orientaliste à la faveur de la conquête musulmane défendue par Ibn Khladoun entres autres, prétend que les berbères auraient des origines de l'Afrique de l'Est ou encore du Yémen.

Je conclurais cette intervention en rappelant les noms de quelques uns des ancêtres qui ont peuplé le royaume de Tamazgha, au V ème siècle av JC: L'apparition des Libyens, les Maures prendront la succession, puis les Gétules, Les Garamantes , viennent ensuite les Numides d’ou est originaire le Roi Massinassa 238 av JC.
Ils connurent ensuite la conquête romaine, la christianisation, l'invasion des Vandales (Scandinaves) 429 après JC.
S’ensuit , la conquête arabe et la conversion à l'islam initiée par les Ommeyades. Non sans moins une résistance farouche de la reine Kahena....

Sans doute une suite logique de l'histoire? ou du destin? Car il est toujours nécessaire de rappeler que ce sont les berbères fraichement islamisés qui ont conquis l'andalousie...

J'espère ne pas avoir été indigeste....

›9

tifawine

De : Auvergne

181 envois

Accro
» Posté par tifawine le : 19/12/2010 13:18
Citation :

sujetdurif a écrit :
Je vous invite à exhumer les restes de vos cours d'Histoire de la 6 ème!:

ça va pas etre facile c'etait il y a tres tres tres longtemps !!!!

›10

sujetdurif

173 envois

Compte désactivé
» Posté par sujetdurif le : 19/12/2010 14:06
Citation :

tifawine a écrit :
c'etait il y a tres tres tres longtemps !!!!

Sourire!!! Je suis sûr que non chère compatriote, par contre moi, je peux légitiment me réfugier derrière cette excuse, dont la mesure ou mes souvenirs de la 6 ème sont aussi vieux que l'origine de la Berbèrie!
Pour répondre ou participer, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement en 2 min.    
» Membres connectés : 1
⁄⁄ Aide pour le forum
⁄⁄ Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
⁄⁄ Nouveaux membres
⁄⁄ Publicité 1
⁄⁄ Membres les plus actifs
Admin
Envois : 680
amsdrar
Envois : 399
UneRifaine
Envois : 390
monty
Envois : 325
marocrif
Envois : 203
tifawine
Envois : 181
rif-zine31
Envois : 179
Naima
Envois : 126
Rifton51
Envois : 119
rifiya27
Envois : 93
⁄⁄ Membres en ligne
Femmes: 1
rifiaa88, Plus ...
Hommes: 1
Rifton51, Plus ...
Invités: 16
Total: 18
⁄⁄ Sujets récents
⁄⁄ Facebook

Rencontres France

- Paris
- Marseille
- Lille
- Toulon
- Nancy
- Lyon
- Montpellier
- Perpignan
- Toulouse
- Strasbourg

Présentation de Loverif :

Loverif est un site de rencontres qui s'adresse à la communauté Rifaine. Il propose de nombreuses fonctionnalités permettant à ses membres de disposer d'un espace de dialogue de qualité et gratuit.

Fonctionnalités :

Forum de discussion, messagerie instantanée, messagerie privée, tchat, galerie photos, rencontres, partage de photos et vidéos, gestion des permissions d'accès aux informations personnelles, et bien d'autres encore.

Loverif.com est un site de rencontres sérieuses, pour une simple amitié ou pour trouver l'âme sœur. C'est l’endroit idéal pour les rifains qui cherchent à faire une rencontre en vue d'un mariage dans le halal. Loverif.com ne prétend pas vous trouver la femme ou l'homme idéal, mais vous faciliter les premières approches. Ensuite le mektoube fera le reste inchallah.

Que vous soyez ici pour trouver l'amour ou tout simplement dialoguer en toute amitié autour de nos valeurs pour passer du temps avec des personnes qui vous ressemblent, Loverif.com met tout en ouvre pour vous proposer un service de qualité qui répond à toutes vos attentes.

Le site est doté de plusieurs fonctionnalités dont un moteur de recherches simple et efficace, pour vous faciliter vos recherches. Ainsi il vous y possible par exemple d'effectuer des recherches selon des critères géographiques afin de vous permettre de trouver des personnes dans votre ville ou région.

L'objectif de Loverif.com est de vous offrir un site où vous pouvez rencontrer, partager et dialoguer avec la communauté rifaine du monde entier. Le site reste bien entendu accessible et ouvert à tous.

Copyright © 2009-2012 - www.loverif.com - Tous droits réservés

Inviter un ami | Sondages | CGU | Montions légales | Contact | Partenaires

Réseau social rifain