RSS Facebook Twitter
Vous appréciez Loverif.com ? Afin de vous permettre de continuer à utiliser ses services et le voir évoluer, Loverif a besoin de votre soutien ! Nous ne vous demandons pas de faire un don ou de payer un abonnement, mais seulement de contribuer sur le forum et de participer (poster des vidéos, photos, commentaires, etc.) sur le site. Bien sûr ceci n'est pas une obligation, libre à vous de participer ou pas.

Mohamed, webmaster de Loverif.com

Tislit un Anzar

›1

sujetdurif

De : Tamzgha

206 envois

Accro
» Posté par sujetdurif le : 06/12/2010 22:54
Bonsoir a tous,

Jadis dans l'immense pays de Tamazgha, ou L'Antiquité Berbère, le culte paien se traduisait par des croyances aux esprits, bons et mauvais,
qui peuvent prendre des formes variées, se loger de façon plus au moins
temporaire dans des pierres, des arbres, des animaux, des êtres humains
(…) c’est une croyance assez commune à l’humanité primitive et que la
science des religions appelle aujourd’hui l’animisme.
Le culte de montagnes et de pierres, de sources et de rivières,
d’arbres et d’animaux comme le taureau, le bélier, le serpent, etc....

J'ai envie de vous faire réagir sur cette fameuse Tislit un Anzar....

Vous trouverez certainement ce sujet quelque peu baroque, mais j'avais très envie de faire appel à votre curiosité...
D'abord je trouve cette appellation merveilleusement belle mais une question me taraude, qui se cache derrière?

Merci a vous.....
Edité par Admin le 19/01/2011 00:26:01

Re: Tislit un Anzar....

›2

tifawine

De : Auvergne

186 envois

Accro
» Posté par tifawine le : 10/12/2010 23:48
moi je sais !!!! :)

traduit litteralement " la mariée de la pluie "....

allez je ne donne pas lareponse tout de suite je laisse cogiter .....

›3

sujetdurif

206 envois

Accro
» Posté par sujetdurif le : 11/12/2010 00:24
Bien sûr que non....Tifawine. Le jeu ne serait plus drôle.
Je cherche toujours des infos...Je compte sur nos amis loverifinautes pour leur contribution.

›4

sujetdurif

206 envois

Accro
» Posté par sujetdurif le : 14/12/2010 20:33
Massa anour..

De retour et voilà ce que j'ai pu découvrir à propos de cette histoire énigmatique....
Tifawine j'aimerais connaître ta version please....

Il y a longtemps, très longtemps, à l'époque où la Terre rejoignait encore par endroits le ciel, les pluies vinrent à manquer cruellement, pendant une longue période, ce qui provoqua une terrible sécheresse dans l'immense pays de Tamazgha. Quand parfois il se mettait soudain à pleuvoir, c'était un tel fracas de tonnerres, suivi d'un déluge monstrueux qui s'abattait sur les montagnes et les plaines, détruisant les villages, inondant les champs et ravageant tout ce que les paysans avaient réussi à faire pousser pour leur subsistance. Après ces brusques inondations qui détruisaient des régions entières du pays, il arrivait fréquemment qu'une chaleur implacable, interminable vint à consumer ce que l'on avait pu préserver. Et le pays s'enfonçait dans la désolation, les Hommes, les animaux et les plantes dépérissaient et mourraient de chaleur ou de froid, de famines et de soif.
Face a cette impuissance, les druides, et autres notables de la cité, convoquèrent une assemblée extraordinaire pour évoquer le sujet.
L'un d'entre eux appelait Agourram s'auto-désigna comme porte parole auprès du Dieu de la Pluie.
Ce dernier entama une longue marche à la renconctre des royaumes des cieux.....
Te voilà enfin, toi ! tonna Anzar d'une voix vibrante de chagrin, à l'intention de l'Agourram. Cela fait très longtemps que j'attends un messager de ton peuple et quand bien même je n'ai aucune notion de votre temps, mortel, cette attente m'a paru durer une éternité !
_ Je suis à votre service, Majesté, Sire... » C'est tout ce que l'Agourram avait trouvé à dire, car il lui semblait évident qu'il s'adressait à quelque extraordinaire monarque et que cette formule, quoique plate et convenue était la plus appropriée à la situation.
_ Voilà le problème dit Anzar: le Maître des Mondes, l'Etre suprême, voudrait se consacrer uniquement à l'expansion de l'Univers et à l'astrologie. Quant à moi il m'a assigné la tâche modeste et ingrate d'entretenir avec cette bande de fainéants le cycle des saisons et de contrôler les débits des eaux nécessaires à toute vie sur votre Terre. C'est comme tu vois une charge astreignante que je puis accomplir sans faillir, mais vois - tu, je suis hélas ! Affreusement seul et j'ai besoin d'une épouse qui m'apporte ce dont j'ai cruellement besoin ici : de la poésie et de l'art, une sensibilité et une fraîcheur que je ne connais pas et sans lesquelles je ne pourrais travailler avec plaisir et enthousiasme....;
-Heu... Votre majesté.... « Nous avons remarqué, il est bien vrai, quelques dérèglements climatiques récurrents qui provoquent quelques fois des périodes de canicules et de sécheresses, suivies par des précipitations excessives et des inondations imprévisibles. Je viens justement réclamer votre clémence de la part des miens et de tous les êtres vivants sur Terre.
_ Je vois ! Je vois ! Plus on vous en donne plus vous en réclamez !
Si vous voulez que je vous sois plus favorable, accordez - moi donc vous aussi une faveur... »
Ecoute, Agourram ; oui, je suis amoureux d'une jeune fille des Sanhaja, qui vivent dans le Haut Atlas. Elle a un prénom prédestiné : elle s'appelle Tanite, « l'Ange>>
Aussi je te demande tout simplement d'aller voir ses parents, son peuple, et de leur demander sa main pour moi ! J'accepte d'avance leurs conditions. Le ferais - tu ?
Oui, Monseigneur, je ferai selon vos désirs. » Répondit l'Agourram, satisfait de l'offre que lui soumettait Anzar.
Le lendemain il se leva tôt, traversa la ville et se dirigea vers le plaines des hauteurs, là où les Senhaja habitaient
On lui indiqua la famille Assarou d'ou Tanite était originaire,
Après qu'Agourram ait pu porter la nouvelle a la famille Assarou, c'est sans surprise que Tanite accepta la demande en mariage du Dieu Anzar.
Aussitot la décision entérinée, Tanite , arbora ses plus beaux bijoux , revêtit ses plus belles robes et ses sept rubans.
Son Père et le druide Agaroum l'a conduisit au cours d'un impressionnant cortège allant retrouver Anzar.....

Une pluie bienfaisante et fine tomba sur terre pendant des jours et des jours et tous les habitants de Tamazgha comprirent que là- haut, dans le ciel, les dieux et les humains s'étaient finalement réconciliés
Il avait cessé de pleuvoir sur terre et tous aperçurent dans le ciel un merveilleux prodige qu'ils n'avaient jamais vu auparavant : un immense arc de lumière et de couleurs tendres se déploya dans l'horizon clair et tous reconnurent aussitôt Tanite et ses sept rubans colorés ! Et tous s'écrièrent de bonheur, dans les villages, les cités, les hautes plaines et les collines, partout dans la belle Tamazgha il n'y eut plus que cette exclamation de joie :
_ C'est Tanite ! Tislit u- Anzar ! C'est elle ! »

Elle était tellement belle et lumineuse, elle semblait leur dire qu'elle était heureuse, qu'elle était présente avec eux malgré son éloignement et qu'elle veillerait sur leur pays éternellement !

.: la Fiancée d'Anzar :..

›5

tifawine

186 envois

Accro
» Posté par tifawine le : 15/12/2010 22:26
j avais entendu la meme histoire mais en beaucoup moins detaillée !!!

merci de m avoir eclairé sur le sujet !!! :)

›6

sujetdurif

206 envois

Accro
» Posté par sujetdurif le : 15/12/2010 23:04
Je demande la clémence d'Admin pour la longueur du post .
De ce fait j'espère ne pas aller à l'encontre de la charte du site....si il fallait respecter un nombre maximum de caractère , je m'y plierai.
Un grand merci à notre Lumière a tous (Tifawine) d'avoir trouver la motivation suffisante pour aller jusqu'au bout de l'histoire...

Enjoy!

›7

Admin

De : Pas loin

948 envois

Webmaster
» Posté par Admin le : 15/12/2010 23:21
Bonsoir,

Citation :

sujetdurif a écrit :
Je demande la clémence d'Admin pour la longueur du post .

Actuellement, il n'y a pas de limite pour le nombre de caractères. Donc tu peux poster à volonté !

En tout cas merci d'avoir partagé avec nous tous ces détails concernant l'histoire...
------------------
- Merci de lire le règlement avant de poster un message.
- N'hésitez pas à créer de nouveaux sujets, cela nous permet d'avoir plus de participations.

›8

tifawine

186 envois

Accro
» Posté par tifawine le : 15/12/2010 23:24
j aime les belles histoires surtout quand elle finissent bien ! je suis une grande romantique !!

si tu en as d autre comme ça fais les moi savoir je te donnerais toute mon attention et une oreille tres attentive!! ;)

›9

rach07

De : France

364 envois

Débutant
» Posté par rach07 le : 17/12/2010 22:22
t romantique la lumiere de ma vie

›10

tifawine

186 envois

Accro
» Posté par tifawine le : 18/12/2010 05:23
Citation :

rach07 a écrit :
t romantique

oui je le suis ...

le romantisme c'est ce qui manque a certaines histoires pour quelles deviennent de belles histoires ...

Citation :

rach07 a écrit :

la lumiere de ma vie

tu as trouve la lumiere de ta vie ???
Pour répondre ou participer, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement en 2 min.    
» Membres connectés : 1
⁄⁄ Aide pour le forum
⁄⁄ Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
⁄⁄ Publicité 1
⁄⁄ Membres en ligne
Invités: 18
Total: 24
⁄⁄ Nouveaux membres
⁄⁄ Membres les plus actifs
Arroza
Envois : 678
marocrif
Envois : 526
karima14117
Envois : 411
amsdrar
Envois : 399
rifiapure
Envois : 399
monty
Envois : 333
Rifton51
Envois : 252
sujetdurif
Envois : 206
rif-zine31
Envois : 204
Naima
Envois : 201
⁄⁄ Sujets récents
⁄⁄ Facebook

Rencontres France

- Paris
- Marseille
- Lille
- Toulon
- Nancy
- Lyon
- Montpellier
- Perpignan
- Toulouse
- Strasbourg

Services proposés par Loverif :

- Forum de discussion
- Messagerie instantanée
- Messagerie privée
- Chat public et privé
- Moteur de recherches avancé
- Partage de photos
- Partage de vidéos
- Création de groupes
- Noter et commenter les publications
- et bien d'autres encore

Loverif.com est un site de rencontres sérieuses, pour une simple amitié ou pour trouver l'âme sœur. C'est l’endroit idéal pour les rifains qui cherchent à faire une rencontre en vue d'un mariage dans le halal. Loverif.com ne prétend pas vous trouver la femme ou l'homme idéal, mais vous faciliter les premières approches. Ensuite le mektoube fera le reste inchallah.

Que vous soyez ici pour trouver l'amour ou tout simplement dialoguer en toute amitié autour de nos valeurs pour passer du temps avec des personnes qui vous ressemblent, Loverif.com met tout en ouvre pour vous proposer un service de qualité qui répond à toutes vos attentes.

Le site est doté de plusieurs fonctionnalités dont un moteur de recherches simple et efficace, pour vous faciliter vos recherches. Ainsi il vous y possible par exemple d'effectuer des recherches selon des critères géographiques afin de vous permettre de trouver des personnes dans votre ville ou région.

L'objectif de Loverif.com est de vous offrir un site où vous pouvez rencontrer, partager et dialoguer avec la communauté rifaine du monde entier. Le site reste bien entendu accessible et ouvert à tous.

Copyright © 2009-2012 - www.loverif.com - Tous droits réservés

Inviter un ami | Sondages | CGU | Montions légales | Contact | Partenaires

Réseau social rifain | Sitemap