Ailikoum salam UneRifaine !
Citation :
UneRifaine a écrit :
Salam ailikoum Monty,
J'ai 3 nièces ?
C'est la meilleure celle-là !
Si tu ne t'en souviens pas, elles 3 se souviennent bien de toi !
Citation :
UneRifaine a écrit :
Tu m'as donné une idée : avec mon pseudo, je pourrais faire des BD ! : UneRifaine ne veut pas dormir, UneRifaine au travail, UneRifaine en cuisine, UneRifaine garde des moutons, et le meilleur pour la fin : UneRifaine et UnRifain
Si tu sors des BD sur les histoires d'UneRifaine tu me fais plaisir, je suis preneur !
En ce qui concerne les idées que tu as proposées concernant l'énigme, elles ne vont pas te permettre de la résoudre, il faudrait que tu proposes d'autres idées qui pourraient te mener à la solution.
Heureusement qu'il y a parmi nous UneRifaine qui a le courage de se mouiller à la place des autres pour proposer des solutions.
@ Tous les membres :
Nous ne sommes pas à "Questions pour un champion", c'est juste un jeu entre nous, ce n'est pas grave si vous vous trompez dans vos propositions, moi-même je ne connais pas la solution, je cherche comme vous et dès que j'ai une idée je la propose.
Tiens UnRifaine, pour que tu ne sois pas la seule à te mouiller, je me jette aussi à l'eau...
Par contre reste près de moi, je ne sais pas nager !
@ monty :
Vu que le produit de leurs 3 âges est égal à 36, on a les probabilités suivantes :
1 x 1 x 36 = 36
1 x 2 x 18 = 36
1 x 3 x 12 = 36
1 x 6 x 6 = 36
2 x 2 x 9 = 36
2 x 3 x 6 = 36
3 x 3 x 4 = 36
4 x 1 x 9 = 36
On a donc 8 possibilités.
On sait que la somme de leurs 3 âges est égal à un nombre que nous ne connaissons pas.
Effectuons les opérations :
1 + 1 + 36 = 38
1 + 2 + 18 = 21
1 + 3 + 12 = 16
1 + 6 + 6 = 13
2 + 2 + 9 = 13
2 + 3 + 6 = 11
3 + 3 + 4 = 10
4 + 1 + 9 = 14
Etant donné que la somme de leur âge est égal à un nombre que monty peut voir inscrit sur la main d'UneRifaine et qu'il ne connaisse pas encore à ce moment l'âge des 3 nièces, c'est que forcément il hésite entre plusieurs possibilités, en effet on constate que la somme 13 apparaît 2 fois, c'est ce qui bloque monty, il se trouve confronté à 2 cas :
1 + 6 + 6 : une file âgée de 1 an et les 2 autres de 6 ans
2 + 2 + 9 : 2 filles âgées de 2 ans et une de 9 ans
Or, UneRifaine lui dit que l'aînée se prénomme Leila, c'est ce détail qui permet à monty de savoir que parmi les 3 nièces il existe une aînée, donc une fille plus âgée que les 2 autres.
La solution est donc 2 + 2 + 9 : 2 filles âgées de 2 ans et une fille aînée, Leila, âgée de 9 ans.
monty, j'ai résolu ton énigme et plutôt que de m'offrir un verre de thé de Bouyafar je préfère que tu l'offres à UneRifaine, elle le mérite plus que moi puisque c'est la seule à s'être mouillé.
A la tienne UneRifaine !!!