RSS Facebook Twitter
Vous appréciez Loverif.com ? Afin de vous permettre de continuer à utiliser ses services et le voir évoluer, Loverif a besoin de votre soutien ! Nous ne vous demandons pas de faire un don ou de payer un abonnement, mais seulement de contribuer sur le forum et de participer (poster des vidéos, photos, commentaires, etc.) sur le site. Bien sûr ceci n'est pas une obligation, libre à vous de participer ou pas.

Mohamed, webmaster de Loverif.com

UneRifaine et ses nièces

›1

monty

De : Somewhere over the rainbow

333 envois

Accro
» Posté par monty le : 20/05/2010 22:39
Bonjour à toutes et à tous !

Voici un petit jeu de réflexion :

UneRifaine demande à monty de deviner l'âge de ses 3 nièces, pour cela elle donne très peu d'informations :

UneRifaine :

- le produit de leurs 3 âges est égal à 36

- la somme de leurs 3 âges est égal au nombre inscrit sur ma main (elle montre ce nombre à monty)

A ce moment, monty ne connaît pas encore leur âge, puis UneRifaine lui donne le dernier indice :

- l'aînée s'appelle Leila

monty : "Je connais l'âge de tes 3 nièces."

Comment monty s'y est-il pris pour trouver leur âge ?

Pour vous aider à trouver la solution : il n'y a aucun piège mais des calculs à faire.

Re: UneRifaine et ses nièces

›2

UneRifaine

De : Toulouse

417 envois

Débutant
» Posté par UneRifaine le : 21/05/2010 22:33
Salam ailikoum Monty,

J'ai 3 nièces ?

Tu m'as donné une idée : avec mon pseudo, je pourrais faire des BD ! : UneRifaine ne veut pas dormir, UneRifaine au travail, UneRifaine en cuisine, UneRifaine garde des moutons, et le meilleur pour la fin : UneRifaine et UnRifain
MustaphaRif fera les dessins et je ferais les textes s tmazight nnegh ihizen ( dans notre chère langue).

Je reviens au sujet avec quelques idées :

- le produit de leurs 3 âges est égal à 36 : 12 x 3 = 36

- la somme = 36

- l'aînée s'appelle Leila : remplacer les lettres par leur place dans l'alphabet :

12 5 9 12 1
L E I L A

On enlève les deux 12 et on additionne les autres ?

Ou alors prendre 5 puisque c'est le nombre de lettres dans ce prénom

???

------------------
Tout est un bienfait d'Allah, soubhana wa ta3ala

›3

monty

333 envois

Accro
» Posté par monty le : 26/05/2010 00:30
Ailikoum salam UneRifaine !

Citation :

UneRifaine a écrit :
Salam ailikoum Monty,

J'ai 3 nièces ?

C'est la meilleure celle-là !

Si tu ne t'en souviens pas, elles 3 se souviennent bien de toi !

Citation :

UneRifaine a écrit :

Tu m'as donné une idée : avec mon pseudo, je pourrais faire des BD ! : UneRifaine ne veut pas dormir, UneRifaine au travail, UneRifaine en cuisine, UneRifaine garde des moutons, et le meilleur pour la fin : UneRifaine et UnRifain

Si tu sors des BD sur les histoires d'UneRifaine tu me fais plaisir, je suis preneur !

En ce qui concerne les idées que tu as proposées concernant l'énigme, elles ne vont pas te permettre de la résoudre, il faudrait que tu proposes d'autres idées qui pourraient te mener à la solution.

Heureusement qu'il y a parmi nous UneRifaine qui a le courage de se mouiller à la place des autres pour proposer des solutions.

@ Tous les membres :

Nous ne sommes pas à "Questions pour un champion", c'est juste un jeu entre nous, ce n'est pas grave si vous vous trompez dans vos propositions, moi-même je ne connais pas la solution, je cherche comme vous et dès que j'ai une idée je la propose.

Tiens UnRifaine, pour que tu ne sois pas la seule à te mouiller, je me jette aussi à l'eau...
Par contre reste près de moi, je ne sais pas nager !

@ monty :

Vu que le produit de leurs 3 âges est égal à 36, on a les probabilités suivantes :

1 x 1 x 36 = 36
1 x 2 x 18 = 36
1 x 3 x 12 = 36
1 x 6 x 6 = 36
2 x 2 x 9 = 36
2 x 3 x 6 = 36
3 x 3 x 4 = 36
4 x 1 x 9 = 36

On a donc 8 possibilités.

On sait que la somme de leurs 3 âges est égal à un nombre que nous ne connaissons pas.
Effectuons les opérations :

1 + 1 + 36 = 38
1 + 2 + 18 = 21
1 + 3 + 12 = 16
1 + 6 + 6 = 13
2 + 2 + 9 = 13
2 + 3 + 6 = 11
3 + 3 + 4 = 10
4 + 1 + 9 = 14

Etant donné que la somme de leur âge est égal à un nombre que monty peut voir inscrit sur la main d'UneRifaine et qu'il ne connaisse pas encore à ce moment l'âge des 3 nièces, c'est que forcément il hésite entre plusieurs possibilités, en effet on constate que la somme 13 apparaît 2 fois, c'est ce qui bloque monty, il se trouve confronté à 2 cas :

1 + 6 + 6 : une file âgée de 1 an et les 2 autres de 6 ans
2 + 2 + 9 : 2 filles âgées de 2 ans et une de 9 ans

Or, UneRifaine lui dit que l'aînée se prénomme Leila, c'est ce détail qui permet à monty de savoir que parmi les 3 nièces il existe une aînée, donc une fille plus âgée que les 2 autres.

La solution est donc 2 + 2 + 9 : 2 filles âgées de 2 ans et une fille aînée, Leila, âgée de 9 ans.

monty, j'ai résolu ton énigme et plutôt que de m'offrir un verre de thé de Bouyafar je préfère que tu l'offres à UneRifaine, elle le mérite plus que moi puisque c'est la seule à s'être mouillé.

A la tienne UneRifaine !!!

›4

UneRifaine

De : Toulouse

417 envois

Débutant
» Posté par UneRifaine le : 26/05/2010 12:43
J'étais loin du compte !

Merci pour le thé Monty, sahath d lahna

Et merci de faire travailler un peu nos cerveaux en veille !
------------------
Tout est un bienfait d'Allah, soubhana wa ta3ala

›5

monty

333 envois

Accro
» Posté par monty le : 08/09/2010 14:07
Citation :

UneRifaine a écrit :
J'étais loin du compte !

Merci pour le thé Monty, sahath d lahna

Et merci de faire travailler un peu nos cerveaux en veille !

Bonjour UneRifaine !

Même pendant le mois de Ramadan le cerveau doit rester actif, c'est possible même en s'amusant.

Je viens d'avoir une idée pour permettre à tous les membres de s'amuser sur le forum, mais il faut d'abord que je voie avec Mohamed (Admin) s'il peut nous faciliter le jeu d'un point de vue graphique et technique, si ce n'est pas possible on le fera à ma façon : avec les moyens du bord, on se retrouve plus tard...
Pour répondre ou participer, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement en 2 min.    
» Membres connectés : 1
⁄⁄ Aide pour le forum
⁄⁄ Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
⁄⁄ Publicité 1
⁄⁄ Membres en ligne
Invités: 15
Total: 25
⁄⁄ Nouveaux membres
⁄⁄ Membres les plus actifs
Arroza
Envois : 678
marocrif
Envois : 526
karima14117
Envois : 411
amsdrar
Envois : 399
rifiapure
Envois : 399
monty
Envois : 333
Rifton51
Envois : 252
sujetdurif
Envois : 206
rif-zine31
Envois : 204
Naima
Envois : 201
⁄⁄ Sujets récents
⁄⁄ Facebook

Rencontres France

- Paris
- Marseille
- Lille
- Toulon
- Nancy
- Lyon
- Montpellier
- Perpignan
- Toulouse
- Strasbourg

Services proposés par Loverif :

- Forum de discussion
- Messagerie instantanée
- Messagerie privée
- Chat public et privé
- Moteur de recherches avancé
- Partage de photos
- Partage de vidéos
- Création de groupes
- Noter et commenter les publications
- et bien d'autres encore

Loverif.com est un site de rencontres sérieuses, pour une simple amitié ou pour trouver l'âme sœur. C'est l’endroit idéal pour les rifains qui cherchent à faire une rencontre en vue d'un mariage dans le halal. Loverif.com ne prétend pas vous trouver la femme ou l'homme idéal, mais vous faciliter les premières approches. Ensuite le mektoube fera le reste inchallah.

Que vous soyez ici pour trouver l'amour ou tout simplement dialoguer en toute amitié autour de nos valeurs pour passer du temps avec des personnes qui vous ressemblent, Loverif.com met tout en ouvre pour vous proposer un service de qualité qui répond à toutes vos attentes.

Le site est doté de plusieurs fonctionnalités dont un moteur de recherches simple et efficace, pour vous faciliter vos recherches. Ainsi il vous y possible par exemple d'effectuer des recherches selon des critères géographiques afin de vous permettre de trouver des personnes dans votre ville ou région.

L'objectif de Loverif.com est de vous offrir un site où vous pouvez rencontrer, partager et dialoguer avec la communauté rifaine du monde entier. Le site reste bien entendu accessible et ouvert à tous.

Copyright © 2009-2012 - www.loverif.com - Tous droits réservés

Inviter un ami | Sondages | CGU | Montions légales | Contact | Partenaires

Réseau social rifain | Sitemap